Le chèque énergie, cette aide gouvernementale destinée à soulager les ménages face aux dépenses énergétiques, risque de ne pas parvenir à tous ses bénéficiaires potentiels. En effet, un nombre important d’ayants droit n’ont pas encore accompli la démarche nécessaire pour recevoir ce dispositif. Cette négligence pourrait leur coûter cher, car le délai pour faire sa demande arrive à grands pas. On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Chèque énergie : mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas effectué cette démarche
La campagne d’envoi du chèque énergie 2024 a lieu durant tout ce mois d’avril, mais certains risquent de ne pas recevoir leur aide. La faute à la disparition de la taxe d’habitation pour les résidences principales, qui servait jusqu’à présent à identifier les bénéficiaires.
« Jusqu’à 1 million de ménages éligibles à ce coup de pouce ne le touchera pas cette année. À l’inverse, un nombre équivalent de foyers va continuer à le toucher, alors qu’ils n’y ont plus le droit en 2024″, détaille Le Dauphiné Libéré.
Si normalement, le versement du chèque de 150 euros en moyenne se fait de façon automatique. Les bénéficiaires, les personnes qui pensent y avoir droit « et qui ne le reçoivent pas » doivent désormais effectuer une démarche administrative supplémentaire.
« Un site Internet créé pour leur permettre de faire valoir leurs droits. »
« En tout état de cause, les Français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 bénéficieront également du chèque énergie en 2024. Ceux qui se pensent éligibles, mais qui ne l’ont pas reçu à la mi-mai pourront faire une réclamation », annonce Bercy. « Ce site Internet sera créé pour leur permettre de se manifester, pour faire valoir leurs droits. »
Cette démarche concerne notamment les néo-bénéficiaires au chèque énergie, à l’instar des étudiants ou des foyers dont le revenu a brusquement baissé.
Un versement en retard pour certains bénéficiaires.
« La démarche risque d’être fastidieuse ». De plus, le versement du chèque pourrait être retardé pour les nouveaux demandeurs, les privant de cette aide pour faire face aux factures énergétiques. « De quoi en décourager certains, si tant est qu’ils en soient informés », glisse nos confrères de Dauphiné Libéré.
Un remboursement possible ?
Aucun remboursement ne sera demandé à l’autre million de ménages indûment bénéficiaires mais qui le recevront tout de même, faute de mise à jour des données.
Cela entraînera pour Bercy, un coût supplémentaire « autour de 100 millions d’euros pour un budget global du chèque énergie de 900 millions d’euros par an. »