Découvrez les avantages renouvelés du chèque énergie en 2024 ! De quoi vous permettre d’optimiser au maximum vos dépenses énergétiques. On vous fait le point sur les possibilités de paiement offertes par ce dispositif pour l’année à venir.
Ce changement à venir concernant le chèque énergie pour 2024.
Si vous les utiliser uniquement pour payer votre facture, sachez que le chèque énergie peut également servir à financer une partie des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Mais ce n’est pas tout ! Des changements sont prévus pour 2024. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous aide à y voir plus clair.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé avoir défendu un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2024. L’objectif ? : donner aux foyers les plus modestes la possibilité d’utiliser leur chèque énergie pour alléger leurs factures de chauffage.
Nouveauté à venir : les locataires d’immeubles HLM pourront bientôt réduire leurs charges de chauffage grâce au chèque énergie classique, opération qui jusque-là n’était pas possible, précisait le 6 décembre 2023, Agnès Pannier-Runacher.
Le fonctionnement de ce dispositif d’aide reste similaire à celui des années antérieures. Les candidats doivent déclarer leurs revenus sur le site des impôts.
Quelle démarche pour avoir droit à ce dispositif d’aide ?
Pour en bénéficier, aucune démarche n’est à entreprendre. « Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale », explique le site du service-public.fr. Une fois le chèque énergie reçu, libre à vous de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.
Directement sur le site de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez couvrir vos dépenses d’électricité, à condition que ce dernier accepte ce mode de paiement.
Chèque énergie 2024 : découvrez tout ce que vous pouvez payer avec…
« Il sera directement crédité sur votre compte client (la liste des fournisseurs acceptant le paiement en ligne peut-être consultée sur le site du ministère de la Transition écologique, d’autres fournisseurs sont susceptibles d’accepter le paiement en ligne à l’avenir). », précise service-public.fr.
En outre, vous avez aussi la possibilité de régler vos factures d’énergie (électricité, gaz naturel, bois, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour la production d’eau chaude) en envoyant votre chèque énergie par courriel à votre fournisseur. Il est à noter que cette aide « n’est pas encaissable auprès de votre banque ».
Pour ceux qui envisagent des travaux d’efficacité énergétique éligibles à MaPrimeRénov‘, le jeu en vaut réellement la chandelle. Réglez votre artisan RGE en toute simplicité avec votre chèque énergie si vous prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou air/eau.
Comme rappelé par l’administration française, « depuis 2021, vous pouvez utiliser le chèque énergie dans tous les ÉHPA, ÉHPAD, Résidences autonomie, ESLD ou USLD. »
Pour que votre chèque des prochaines années puisse être directement déduit de votre facture d’énergies, sachez qu’il est possible de demander sa pré-affectation, en ligne.
Vous n’aurez simplement qu’à cocher la case pré-affectation sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Attention, cette aide nominative n’est valable que jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission par l’Etat.
Comme précisé sur www.chequeenergie.gouv.fr, « aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type. »
« Nous constatons une recrudescence des appels frauduleux. Merci d’être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L’Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires. », est-il indiqué.
« Je peux activer les protections associées au chèque énergie sur mes contrats d’électricité et de gaz ».
En cas d’incident de paiement, le chèque énergie active automatiquement les protections qui y sont associées, à savoir :
- Le maintien de votre puissance électrique durant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ;
- La réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation) ;
- d’une exonération des frais liés à un rejet de paiement.