Chèque énergie 2024 : cette belle surprise pour les locataires de HLM

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Chèque énergie 2024 : cette belle surprise pour les locataires de HLM
Chèque énergie 2024 : cette belle surprise pour les locataires de HLM !-© Shutterstock

Nouveau avec le chèque énergie 2024. Découvrez cette belle surprise qui attend les locataires de HLM. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Chèque énergie 2024 : cette belle surprise pour les locataires de HLM

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher entend mettre fin à une situation longtemps considérée comme étant « inacceptable« . Elle a révélé avoir porté un amendement au projet de loi de finances 2024 en réponse à l’intervention de Fabien Roussel.

Les habitants d’immeubles HLM vont bientôt pouvoir réduire leur facture de chauffage grâce au chèque énergie versé par le gouvernement.

Pour le député et secrétaire national du parti communiste Fabien Roussel, c’est une « aberration » que les habitants des HLM puissent utiliser ce chèque pour régler leur électricité « mais pas leurs charges de chauffage ».

publicité

« Nous porterons […] jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges« , assurait la ministre durant la session de question au gouvernement. Une mesure qui profitera à un million de foyers, selon Fabien Roussel.

A quoi peut vous servir le chèque énergie ?

Dès réception du chèque énergie, vous avez plusieurs options : envoi postal, démarche en ligne ou remise en main propre pour payer vos dépenses énergétiques. Le montant de l’aide est directement déduit de vos factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou de pétrole liquéfié.

Vous pouvez aussi opter pour une attribution automatique au fournisseur d’énergie via www.chequeenergie.gouv.fr, simplifiant ainsi le processus pour les chèques ultérieurs.

Le chèque énergie permet également de couvrir des charges liées à la location d’un logement conventionné APL. Enfin, il peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, sous réserve qu’ils soient éligibles et réalisés par un professionnel certifié RGE.

Un avantage souvent méconnu en cas de « précarité énergétique »

Les bénéficiaires de cette aide reçoivent par ailleurs au même moment dans la même enveloppe que la fameuse somme, une attestation.

Il s’agit du document qui certifie que vous êtes en « précarité énergétique ». Grâce à ce précieux sésame, vous pouvez bénéficier de la « gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz dans un nouveau logement ».

Il vous suffit de présenter l’attestation au professionnel qui vient d’effectuer l’opération et vous n’avez absolument rien à payer. Le fournisseur se charge du coût de cette mise en service.

En cas de désaccord avec votre fournisseur sur des impayés, l’éligibilité au chèque énergie vous protège contre une réduction de puissance électrique à votre domicile.

Une pratique courante pendant la trêve hivernale, lorsque les fournisseurs ne peuvent légalement couper l’électricité mais cherchent d’autres moyens de sanction.

De plus, si vous appelez un électricien suite à une coupure, vous pouvez obtenir une remise de 80% sur le coût de l’intervention.

Que faire si vous ne recevez pas votre chèque à temps ? Voici la démarche à suivre…

Si vers fin avril, vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’organisme en charge de la gestion du dispositif auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour toute question de votre part, le service client (0805204805) est disponible du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures. En outre, en cas de non réception du chèque énergie, un formulaire de contact est disponible.

Il est à noter que le délai habituel pour recevoir le chèque énergie est de 2 à 4 jours après son envoi.

Cette aide financière accordée par l’État va de 48 euros à 277 euros chaque année. Ce sont les ménages les plus modestes qui profitent de ce chèque, soit près de 5,6 millions de foyers cette année.

publicité
Partager cet article