Comme son nom l’indique, le consommateur n’a aucune idée de ce qui peut se trouver dans les fameux chariots mystères, recouverts d’une bâche de plastique noir. En effet, on ne peut les ouvrir qu’après le passage en caisse. Vous pouvez soit être totalement déçu de l’opération soit tout le contraire. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Des prix bradés…
Ces fameux chariots peuvent parfois contenir des vêtements, des jouets, des produits de déco, de l’électroménager voire du linge de maison. Si le prix est fortement bradé (jusqu’à 66%), c’est notamment parce qu’il s’agit « des invendus qui finissent par « prendre la poussière en entrepôt ».
Vous ne déboursez par exemple qu’une cinquantaine d’euros pour un chariot de 150 €. Il n’y a aucun produit alimentaire dans ses chariots mystères.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
On y retrouve la plupart du temps « d’articles moins essentiels » sur lesquels bon nombre de consommateurs font l’impasse en période d‘inflation. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, c’est tant pis. Pas d’échange ni de remboursement possible.
Si l’opération est séduisante pour les clients, elle est également bénéfique pour les enseignes. En effet, les chariots mystères permettent d’écouler des invendus, de générer du buzz et de fidéliser la clientèle.
Auchan, première enseigne à s’y mettre en France.
C’est Auchan qui a été la première à lancer cette opération, dans un magasin à Dieppe. Sans grande surprise, les chariots mystères se sont écoulés comme des petits pains. « L’initiative a été étendue à d’autres boutiques de l’enseigne », selon le Mag de la Conso, avant que la concurrence n’emboîte le pas.
« Il y a une excitation certaine à ouvrir un paquet mystère, un peu comme ces enfants qui achètent des paquets de carte sans savoir exactement lesquelles se trouvent à l’intérieur », peut-on y lire. Un phénomène qui nous fait penser aux colis mystères. « Il y a une forme d’adrénaline inhérente à ces achats à l’aveugle. »
« Chariots mystères », cette opération qui fait un tabac dans les supermarchés
L’idée vient d’une émission américaine où des conteneurs mystère étaient vendus. L’aspect de surprise ainsi que les prix attractifs ont très vite conquis les consommateurs.
L’hypermarché de Dieppe est parvenu à écouler pas moins de 500 chariots mystère, correspondant à des dizaines de milliers d’euros d’invendus.
L’opération a même été étendue à 45 magasins à travers l’Hexagone, de Bagnolet à Melun. Sur TikTok, ce phénomène fait un gros carton avec des milliers de vues.