450 euros. Voilà la note salée à laquelle s’expose tout automobiliste qui s’aventure à faire cette pratique chez eux ! Cette pratique est surtout en vogue durant cette période de l’année ! Vous n’aimeriez certainement pas être pris de court par une telle amende ! La loi ne rigole pas en la matière. Aussi, vous feriez mieux d’y faire attention…
Cette pratique très fréquente des automobilistes au printemps comme en été peut vous valoir une grosse amende, ne le faites pas !
Que ce soit devant votre portail, dans la rue et même à l’intérieur du jardin attenant à votre domicile, vous n’avez effectivement pas le droit d’y laver votre voiture.
« Le lavage des véhicules est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs des jardins publics », réglementent au cas par cas les départements et les agglomérations.
« Tout contrevenant s’expose alors à une contravention de 450 euros », prévient le journal Le Figaro.
Cette interdiction est souvent indiquée dans le règlement sanitaire de l’agglomération ou du département qui interdit « toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres sur les voies publiques ».
Mais quel est le problème de laver sa voiture devant chez soi ou dans son domicile ?
Mais quel est le problème, vous demandez-vous ? Tout simplement parce que les eaux issues du lavage de votre véhicule contiennent des détergents alors qu’elles sont rejetées par infiltration dans le sol. Il y a donc pollution.
Même si l’envie se fait ressentir, il est nettement préférable d’opter pour les centres de lavages automatiques pour entretenir votre voiture.
Plutôt que de finir avec 450 euros d’amende, il vaut largement mieux de ne dépenser que quelques sous. Vous n’aurez à débourser que 6 à 25 euros en moyenne.
Ce que dit le Code de l’environnement à ce propos…
Comme rappelé par Le Figaro, le Code de l’environnement sanctionne toute pratique (directe ou indirecte) qui consiste à « déverser ou à laisser s’écouler dans les eaux souterraines une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions » peuvent entraîner (même de façon provisoire) « des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune ».
Une bonne vieille règle qui date depuis belle lurette !
Ne soyez donc surtout pas tentés de sortir le tuyau d’arrosage ou le jet haute pression pour enlever la pellicule de poussière qui recouvre la carrosserie de votre voiture.
Le saviez-vous ? Cette réglementation est en vigueur à Paris depuis le courant de l’année 1979.