Cette plante commune de votre jardin vaut jusqu’à 1000 euros !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette plante commune de votre jardin vaut jusquà 1000 euros !
Cette plante commune de votre jardin vaut jusqu'à 1000 euros !-© iStock

Imaginez découvrir une plante ordinaire poussant à l’état sauvage dans la forêt, les bosquets et même dans nos jardins, pour ensuite apprendre qu’elle vaut des centaines, voire des milliers d’euros. C’est pourtant la réalité pour certaines espèces végétales méconnues, dotées de propriétés rares et précieuses. Alors, prenez l’habitude de vérifier avant de les piétiner…

Les « jets de houblon » : une alternative aux asperges

Il s’agit en effet du houblon, une fleur généralement utilisée pour produire de la bière. Cependant, ses jeunes pousses, communément appelées « jets de houblon », sont consommées comme des asperges.

C’est au printemps, lorsque la nature s’éveille, que ce trésor caché se dévoile. Contrairement à l’amertume des cônes utilisés pour la bière, ces jeunes pousses offrent une saveur délicate et raffinée.

Jusqu’à 1000 euros le kilo

Mais ce mets gastronomique a un prix : il peut atteindre jusqu’à 1000 euros le kilo aux Pays-Bas, rivalisant ainsi avec le caviar ou la truffe.

Chez nos voisins belges, ces pousses précieuses sont surnommées « Truffes du Nord », tant leur goût subtil et leur rareté les rendent appréciées des gourmets.

Avec leur texture croquante et leur légère amertume, rehaussée d’une note noisetée, ces plantes sauvages sont un ingrédient de choix pour des plats raffinés.

Voici comment récolter les « Truffes du Nord »

Leur récolte est un travail minutieux et laborieux, car chaque pousse ne pèse qu’environ 1 gramme, expliquant ainsi leur coût plus élevé sur le marché. Seule l’extrémité d’environ 3 cm est comestible, le reste étant trop fibreux.

Conseil de préparation/recette pour Œufs pochés aux pousses de houblon et sauce mousseline

La préparation la plus courante des pousses de houblon consiste à les faire frire dans du beurre, une cuisson simple qui met en valeur leur saveur délicate.

Elles peuvent également être poêlées, sautées ou utilisées pour agrémenter des salades, le risotto ou d’autres préparations à base d’œufs.

Voici les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de pousses de houblon fraîches
4 œufs frais
250 g de beurre
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
Ciboulette fraîche (optionnelle)

Préparation :

Rincez soigneusement les pousses de houblon à l’eau claire. Puis faites bouillir une casserole d’eau salée et y plonger les pousses de houblon pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes. Les égoutter et réserver.

Pour la mousseline, faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le jus de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer le beurre fondu petit à petit, en continuant de fouetter vigoureusement. Saler et poivrer selon votre goût. Réserver au chaud.

Pour pocher les œufs, porter à ébullition une casserole d’eau vinaigrée (ajouter un peu de vinaigre blanc). Puis réduisez le feu à frémissement et créer un tourbillon dans l’eau à l’aide d’une cuillère.

Casser délicatement les œufs un par un dans le tourbillon d’eau et les pocher pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit cuit mais que le jaune soit encore coulant.

Répartissez les pousses de houblon cuites dans les assiettes de service. Déposer délicatement un œuf poché sur chaque lit de pousses de houblon.

Napper généreusement de sauce mousseline. Saupoudrer de ciboulette fraîche ciselée (optionnelle) et servir aussitôt.

Partager cet article