Les escrocs, toujours aussi ingénieux, adaptent leurs arnaques en ligne en fonction des saisons. C’est exactement ce qui se passe avec cette nouvelle campagne mensongère de distribution de cadeaux gratuits qui attire de plus en plus de personnes. Les internautes imprudents en paient le prix fort. Voici comment les cybercriminels piègent leurs victimes.
Une arnaque redoutable repérée sur Facebook
Après l‘arnaque à la location de logements, qui s’est multipliée sur internet tout au long de l’été et a fait des milliers de victimes, les cybercriminels ciblent désormais les amateurs de randonnées et de camping.
De nombreuses plateformes qui tentent de neutraliser les arnaqueurs en ligne avant qu’ils n’atteignent leurs victimes ont signalé une publicité mensongère repérée pour la première fois sur Facebook.
Des faux commentaires positifs pour convaincre le plus grand nombre
Cette campagne d’escroquerie, confirmée par le site d’informations Les Surligneurs, est particulièrement redoutable. Elle consiste à faire croire à une promotion exceptionnelle dont le principal lot serait une tente de la prestigieuse marque Decathlon.
« C’est simple et rapide : cliquez sur le bouton, répondez à quelques questions et votre tente sera expédiée en seulement trois jours ! » annonce l’une de ces publicités frauduleuses, relayée par le journal Sud Ouest.
Pour convaincre même les plus sceptiques, elle est accompagnée de nombreux commentaires élogieux, probablement postés par des comptes « fake ». Ces internautes fictifs affirment en masse avoir déjà reçu leur cadeau.
Le piège qu’il faut éviter à tout prix…
En cliquant sur le bouton, l’internaute est redirigé vers un faux site qui imite plus ou moins fidèlement l’interface de la page officielle de Decathlon, la célèbre enseigne française de sport et de loisirs.
L’objectif des cybercriminels derrière cette promesse trompeuse est de pousser les victimes à fournir leurs coordonnées bancaires, soi-disant pour payer uniquement les frais de livraison de leur « super cadeau ».
C’est là que réside le véritable piège. En fournissant ces informations, l’internaute s’expose à une arnaque bancaire, risquant de voir son compte vidé en un rien de temps.
Ce qu’il faut faire si vous êtes tombé dans le piège
En réalité, cette publicité promotionnelle et souvent très attrayante ne sert qu’à récolter des données bancaires à des fins de phishing. « Il s’agit de l’un des principaux vecteurs de la cybercriminalité », prévient le ministère de l’Économie.
Si vous avez déjà participé à ce jeu ou à un autre utilisant la même technique, prévenez sans tarder votre banque. Il est également possible de signaler l’arnaque sur le site gouvernemental Pharos.