Cette nouvelle escroquerie qui cible les bornes de recharge électrique

Cette nouvelle escroquerie qui cible les bornes de recharge électrique

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette nouvelle escroquerie qui cible les bornes de recharge électrique !-© Shutterstock

Attention aux possesseurs de véhicules électriques, une redoutable arnaque vise les bornes de recharge électrique. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Cette nouvelle escroquerie qui cible les bornes de recharge électrique

Vous venez tout juste d’acquérir un véhicule électrique et découvrez encore les plaisirs des bornes de recharge publiques ? Aujourd’hui, vous êtes appelés à redoubler de vigilance non seulement en ce qui concerne la facturation et la fiabilité de ces bornes, mais aussi face à la nouvelle arnaque qui prend d’assaut la France depuis quelques semaines.

Sur de nombreuses bornes de recharge publiques, où vous êtes amenés à scanner un QR Code pour payer, des arnaqueurs ont trouvé le bon filon pour détourner votre argent.

Comment s’y prendre pour ne pas tomber dans le panneau ?

Malheureusement, la seule chose à faire est d’éviter à tout prix les bornes concernées.

publicité

Sur certaines bornes publiques ne possédant pas d’un terminal de paiement physique par carte bleue, il faut en effet scanner un QR Code qui vous permet d’accéder sur une application permettant de régler votre recharge.

Outre les bugs en tout genre liés à l’opérateur, des escrocs ont trouvé le moyen de détourner le système en superposant un faux QR code par-dessus celui qui est réellement affiché sur la borne. Une astuce simple et efficace, sans même avoir besoin de pirater l’application !

De nombreuses victimes ont constaté des débits non autorisés sur leur compte bancaire.

Ce sont nos confrères de La République du Centre qui ont découvert le pot aux roses quelques jours avant Noël, sur une borne publique de Lorris, un village du Loiret.

Plusieurs victimes ont été signalées. Comme on pouvait y lire, ces dernières « ont vu de l’argent être débité de leur compte bancaire, sans avoir été délivrés en électricité pour leur véhicule ».

Le faux QR code collé sur la borne de recharge renvoyait effectivement « vers un site pirate qui ponctionne les comptes bancaires des utilisateurs ».

Tel que l’avait rassuré la maire Valérie Martin, il « ne s’agit (fort heureusement) pas de grosses sommes ».

Chaque victime est appelée à prendre les mesures nécessaires.

« Mais dès que l’on a été prévenu de ce piratage, poursuit l’élue, notre prestataire INEO a été très réactif et la borne a été immédiatement désactivée pour éviter la multiplication des victimes. »

A sa grande surprise, il faut croire que « tout ce qui est informatisé, peut être piraté« . D’ailleurs, les usagers concernés sont incités à se rapprocher de la gendarmerie. Mais pas que ! Les principales intéressées sont également invitées à faire opposition auprès de leurs banques respectives.

Rassurez-vous, la borne de recharge pour véhicules électriques située place du Mail est actuellement de nouveau opérationnelle. Vous n’avez plus aucun souci à vous faire.

Néanmoins, il est préférable d’opter pour des bornes avec un terminal de paiement via carte bleue. Cela limiterait la casse. Sa remise en service a eu lieu depuis le vendredi 22 décembre dernier.

Si le prestataire rassure « travailler à plus de sécurité sur l’appareil » pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir, Valérie Martin ne manque d’ailleurs pas à appeler à la prudence tous les utilisateurs de ces bornes de recharge. Elle leur recommande de toujours « bien vérifier que le QR code renvoie sur le lien du prestataire. »

A l’approche des fêtes de la fin d’année, les escrocs se mobilisent comme jamais pour multiplier le nombre de leurs victimes. Un seul maître-mot : vigilance.

Restez connectés et ne ratez pas les dernières actualités. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année à venir. Plus que quelques jours avant que 2024 ne pointe le bout de son nez !

publicité
Partager cet article