Cette mutuelle solidaire méconnue à la place de la CMU-C pour réduire les frais de santé des foyers à faibles revenus

Cette mutuelle solidaire méconnue à la place de la CMU-C pour réduire les frais de santé des foyers à faibles revenus

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette mutuelle solidaire méconnue à la place de la CMU-C pour réduire les frais de santé des foyers à faibles revenus !-© Shutterstock

Qu’est-ce que cette mutuelle solidaire qui a pris la place de la CMU-C ? Elle aide à couvrir la part complémentaire des frais de santé des ménages à faibles revenus. Explications.

Cette mutuelle solidaire méconnue à la place de la CMU-C pour réduire les frais de santé des foyers à faibles revenus

Avant le 1er novembre 2019, il y avait la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) comme dispositifs d’aide à destination des patients pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie.

Désormais, les personnes aux faibles ressources peuvent se tourner vers la C2S ou complémentaire santé solidaire pour rembourser la part complémentaire de leurs dépenses de santé.

Gratuite ou payante selon les cas

Elle peut être gratuite ou payante ( moins de 1 € par jour et par personne) en fonction des revenus des principaux concernés.

« Sans cette aide, précise le site du Service Public, vous devez payer la part qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. »

Si vos ressources dépassent le plafond annuel sans participation, alors il vous faudra chaque mois s’acquitter d’une participation financière pour votre C2S.

Nombre de personnes composant le foyer Plafond annuel*
Complémentaire santé solidaire sans participation financière
Plafond annuel*
Complémentaire santé solidaire avec participation financière
1 personne 10 166 euros 13 724 euros
2 personnes 15 249 euros 20 586 euros
3 personnes 18 298 euros 24 703 euros
4 personnes 21 348 euros 28 820 euros
Au-delà de 4 personnes + 4 066 euros par personne supplémentaire + 5 490 euros par personne supplémentaire

* Applicable jusqu’au 31 mars 2025 pour les personnes vivant en métropole.

Si vous touchez le RSA, vous êtes éligibles à la complémentaire santé solidaire gratuite. « Cette attribution est automatique sauf opposition de votre part.« , peut-on lire sur le site officiel de l’administration française.

Qu’est-ce qui est pris en charge par la complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire prend également en charge « les frais dentaires ;  les frais d’optique ; le forfait pour actes lourds ; les forfaits journaliers hospitaliers (hôpital, clinique et service psychiatrique d’un établissement de santé) ; les frais d’audioprothèse ».

Il en va de même des « consultations de médecins et autres professionnels de santé, des médicaments délivrés en pharmacie, des hospitalisations comme des analyses et examens médicaux ».

Ce simulateur vous permet de savoir si vous pouvez prétendre à la complémentaire santé solidaire

Grâce à cette mutuelle solidaire, « vos dépenses de santé sont remboursées à hauteur de 100 % des tarifs de la Sécurité sociale.« , précise ag2rlamondiale.fr.

Si vous souhaitez connaître vos droits à la Complémentaire santé solidaire, vous pouvez passer par le simulateur sur le site de l’Assurance maladie.

Partager cet article