Il faut croire que tout est réglementé en France. Si vous possédez une voiture, vous savez sûrement que les automobilistes n’ont pas le droit de laver leur véhicule devant leur portail ni dans leur jardin privé ! Cette autre pratique très courante des Français qui ont un garage chez eux peut également leur valoir une amende salée. Peut-être que vous n’êtes pas aussi au courant ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Pourquoi vous ne devez absolument pas laver votre voiture à l’eau devant votre portail ou dans votre jardin privée ?
Concernant le lavage de votre voiture, il vaudrait mieux choisir de se rendre dans les centres de lavage agréés. Mais quel est le problème ?
C’est parce qu’« il est interdit de rejeter des eaux autres que ménagères, par exemple celles provenant du lavage d’un véhicule, dans les systèmes de collecte publique sans autorisation préalable. »
Souvent, le règlement sanitaire de l’agglomération ou du département interdit généralement « toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres sur les voies publique », relaie tf1info.
Les produits pour nettoyer votre véhicule se composent fréquemment « de détergents polluants ou de traces d’hydrocarbure » qui « risquent de s’infiltrer dans le sol et induire une pollution des nappes phréatiques, des rivières environnantes ou des égouts ».
450 euros d’amende !
En cas d’infraction, vous vous exposez à 450 € d’amende. Si les collectivités locales parviennent à prouver « que les eaux déversées sont à l’origine d’une pollution des sols« , et qu’il porte l’affaire en justice, « vous risquez jusqu’à 75 000 € d’amende et une peine d’emprisonnement de 2 ans ».
Cette habitude que nous avons tous dans notre garage est interdite, vous risquez de le regretter !
Autre détail : saviez-vous que stocker des affaires dans son garage peut vous valoir une amende ? Ne soyez donc surtout pas tentés de le transformer en un fourre-tout, même si vous habitez dans une petite espace.
On peut parfois y trouver de tout : des vélos, des jeux de plage, des trottinettes, des chaussures, une boîte à outils, des produits d’entretien et même des meubles dont on ne se sert plus.
Les Français qui habitent dans des immeubles et ceux qui partagent un garage collectif ne sont pas autorisés à stocker du matériel dans un garage souterrain.
C’est mentionné noir sur blanc au règlement de votre copropriété où vous pouvez lire « usage pour stationnement uniquement. »
« Cela répond effectivement à un arrêté en date du 31 janvier 1986 portant sur les risques d’incendie dans les parkings souterrains », rappelle L’internaute.
Les Français qui habitent une maison individuelle n’ont, quant à eux, aucun problème à entasser leurs affaires dans leur garage et ce, comme bon leur semble.
Attention, l’assurance se déchargera de tout…
Si jamais, vous n’en tenez pas compte, en cas d’incendie provoqué par tout objet (liquide, pneus, vêtements…), l’assurance de la copropriété peut s’en décharger.
Que vous soyez propriétaire ou locataire des lieux, vous serez tenu responsable si une partie du parking finit par brûler à cause des objets qui y sont entreposés.