Cette interdiction au feu méconnue par de nombreux automobilistes est punie d’une amende ! Le saviez-vous ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Tout le monde sait que l’utilisation de son téléphone au volant est interdite…
Faire usage de son téléphone au volant est strictement interdit par le Code de la route.
Cette pratique peut vous valoir 135 € d’amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire si vous êtes pris en flagrant délit au volant de votre voiture.
La cause ? C’est parce que cette fâcheuse habitude multiplie le risque d’accident par 3.
Cette habitude dangereuse des automobilistes au feu coûte cher
Le saviez-vous aussi ? « Les règles demeurent les mêmes si vous êtes arrêté à un feu ». Et malheureusement, beaucoup de Français n’y prennent pas conscience.
Si les forces de l’ordre vous attrapent, téléphone en main, en même temps qu’une autre infraction, comme le fait de griller un feu rouge ou encore de refuser une priorité… La peine sera plus lourde pour le conducteur.
En plus de la « rétention immédiate de votre permis de conduire », l’automobiliste risque également « une suspension administrative du permis pour une durée maximale de six mois », relaie le magazine économique Capital.
D’après un baromètre d’AXA Prévention rapporté par les journalistes de TF1, 8 automobilistes sur 10 reconnaissent utiliser leur téléphone au volant.
40% en font usage pour « paramétrer leur GPS« et 1/3 d’entre eux « avoue écrire ou lire des SMS ».
L’étude a permis de conclure que bon nombre de Français ignorent qu’il n’est pas « possible d’utiliser » son Smartphone « lorsque le véhicule est à l’arrêt, à un feu par exemple ».
« Un véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation […] doit être regardé comme étant toujours en circulation.», confirmait un arrêt de la Cour de cassation en date du 23 janvier 2018.
Le seul moyen qui vous autorise à utiliser votre téléphone en voiture est de couper le moteur.
Un risque d’accident x 23 selon la Sécurité routière
Comme l’aime à le rappeler La Sécurité routière, la conduite exige une «attention permanente» de l’automobiliste ainsi qu’une «forte concentration».
Le risque d’accident est multiplié par 23 si celui-ci lit un texto, car il « doit détourner les yeux de la route » durant au moins cinq secondes.
Attention au feu orange !
Autre point qui mérite rappel : l’article R412-31 stipule que « tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe ».
Franchir le feu orange n’est toléré que « si le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. »
C’est le cas par exemple si le fait de « freiner brusquement » peut provoquer un accident, s’il est suivi de près par une autre voiture qui n’est pas près de s’arrêter.
Ne pas ralentir devant un feu orange est puni d’une amende de deuxième classe, soit de 35 €.