Cette femme immigrée au chômage touche 3 650 euros de la CAF, la polémique gronde

Cette femme immigrée au chômage touche 3 650 euros de la CAF, la polémique gronde

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette femme immigrée au chômage touche 3 650 euros de la CAF, la polémique gronde !-© PEXELS

Cette femme étrangère « qui ne travaille pas » gagne 3650 euros de la Caisse d’Allocations familiales, les internautes montent au créneau…

publicité

Cette femme immigrée au chômage touche 3 650 euros de la CAF, la polémique gronde

L’attestation de paiement de la Caf du Rhône à l’adresse de cette mère de famille a fait le tour du réseau social X.

Sur ce document officiel en date du 11 septembre, l’on peut voir que la personne a bel et bien bénéficié d’un montant s’élevant à 3 647,25 euros.

Contacté par Désintox, l’organisme public a confirmé que l’attestation de paiement est authentique. Seul hic, rapporte La Libération, « la présentation qui en est faite est en partie fausse ».

publicité

« « On vient de me transmettre cette attestation de paiement de la CAF pour le mois de septembre, d’une immigrée qui bien sûr ne travaille pas ! Je vous laisse apprécier, surtout que Michel Barnier parle déjà augmenter les impôts ! » », glisse-t-on en commentaire de la fiche.

La bénéficiaire de 37 ans touche plusieurs aides et prestations à la fois. Dans le détail, on retrouve « l’aide personnalisée au logement ou APL s’élevant à hauteur de 402, 87 euros, l’allocation de rentrée scolaire ou ARS de l’ordre de 871 euros, les allocations familiales (487,32 euros), le complément familial (289,98 euros), la prime d’activité majorée (261,60 euros), la prime à la naissance ou à l’adoption (1 066,30 euros) ainsi que le revenu de solidarité active majoré (268,18 euros) ».

La Cnaf réagit au tollé

« Contrairement à ce qui est indiqué sur les réseaux sociaux, [le document] concerne une allocataire française, qui travaille en étant mère isolée, d’où une majoration des aides, avec trois enfants à charge et enceinte d’un quatrième enfant», explique la Caisse nationale des allocations familiales auprès de CheckNews.

« Un mois propice à la désinformation ».

Ce montant sort de l’ordinaire en raison du versement de la Prime de rentrée scolaire. « Le mois d’août est particulier du fait du versement de l’allocation de rentrée scolaire pour trois enfants, qui n’a lieu qu’une fois par an.» 

Sans omettre la Prime de naissance, « versée qu’une seule fois» à l’occasion de l’arrivée d’un enfant. Son versement se fait au 7e mois de grossesse.

Cumulées, les deux primes donnent déjà 1 937,30 euros, correspondant déjà à « plus de la moitié des prestations sociales perçues par cette allocataire au mois d’août », explique la Cnaf.

Septembre est, par ailleurs, « un mois (très) propice à la désinformation concernant les allocations ».

Elle ne gagne au final que…

Les allocations totales de cette mère isolée s’élèvent à 1 710 euros par mois, mais seuls 1 307 euros sont versés sur son compte bancaire.

Les 403 euros restants étant directement reversés à son bailleur social au titre des aides personnalisées au logement.

publicité
Partager cet article