Cette façon très courante d’aménager le balcon peut coûter cher, tout le monde le fait…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette façon très courante d'aménager le balcon peut coûter cher, tout le monde le fait...
Cette façon très courante d'aménager le balcon peut coûter cher, tout le monde le fait... !-© Shutterstock

La plupart des propriétaires n’y pensent même pas et pourtant cette habitude courante sur le balcon peut leur coûter le bras ! On vous explique pourquoi vous devez absolument y prêter attention.

Vous avez un balcon, faites attention à ça !

Les jardinières de plantes sont parfaites pour donner un peu de couleur à son balcon ! Mais faut-il encore les installer de la façon la plus adéquate possible au risque de le regretter !

Avec les beaux jours qui arrivent, beaucoup s’apprêtent certainement à refaire leur terrasse pour y faire de la place pour un petit coin de verdure. C’est très tentant, on vous le confirme ! Cela vous soulagera un tant soit peu de ne pas avoir votre propre jardin.

Il existe en effet plusieurs interdits qui régissent cette pratique très tendance. Certaines installations sont mêmes étiquetées de « dangereuses« . Aussi, pensez à bien vous informer avant d’aménager votre balcon pour éviter les mauvaises surprises. S’il le faut, revoyez votre installation.

Cette façon très courante d’aménager le balcon peut coûter cher, tout le monde le fait…

Très souvent, nous les faisons tourner vers l’extérieur pour non seulement gagner de la place mais aussi pour en faire profiter le voisinage. Si vous pensez bien faire, vous avez tout faux.

Certes, il n’existe pas de législation nationale régissant l’installation des pots de fleurs et jardinières des balcons, notez toutefois que cette pratique est généralement « soumise à des arrêtés préfectoraux ou municipaux ».

Jeter un coup d’œil au règlement de copropriété

Par ailleurs, il y a aussi d’une part le « règlement de copropriété«  qui peut par exemple, limiter la dimension (poids, hauteur) et le type de végétation autorisée ( pour éviter l’effondrement d’un bâtiment) et d’autre part « certaines clauses spécifiques » énoncées dans les contrats de location.

En effet, certains bailleurs interdisent la mise en place de jardinières, tandis que d’autres en limitent simplement l’installation. La raison est pour d’ordre sécuritaire.

En effet, en cas d’éventuelle chute, cela pourrait coûter très cher. La responsabilité du propriétaire est engagée pour les dommages corporels ou matériels causés.

Pour y remédier, il est préférable de mettre « vos pots et jardinières à l’intérieur du garde-corps ».

Quelle plante choisir ?

L’utilisation de systèmes d’arrosage automatiques peut être interdite en raison des risques d’infiltrations d’eau chez le voisinage. Avant de créer un espace vert chez vous, réfléchissez à deux fois.

Privilégiez les plantes légères et résistantes pour aménager votre balcon. Optez pour des contenants légers. Fixez-les correctement afin d’éviter tout accident. Les plantes à croissance rapide ou invasive sont à fuir.

Partager cet article