Cette climatisation 5 fois plus économe arrive (enfin) chez les particuliers, on a déjà une date pour les premières livraisons

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette climatisation 5 fois plus économe arrive (enfin) chez les particuliers, on a déjà une date pour les premières livraisons
Cette climatisation 5 fois plus économe arrive (enfin) chez les particuliers, on a déjà une date pour les premières livraisons !-© Shutterstock

Il consomme 5 fois moins d’électricité qu’une clim’ classique, c’est la climatisation idéale pour rafraîchir votre maison. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Une climatisation d’un nouveau genre fabriquée en France

Rassurez-vous, c’est également « sans compromis sur la performance ». Ce climatiseur d’un nouveau genre est spécialement développé par la start-up française Caeli Energie.

« Vous avez sûrement déjà ressenti cette sensation de froid procurée par le contact de l’air sur votre peau lorsqu’elle est humide. Notre technologie utilise et amplifie ce phénomène naturel lié au changement d’état liquide-vapeur de l’eau sans humidifier ».

« Notre secret, révèle CAELI ONE, amener un simple processus physique à un niveau de performances jamais vu ».

Des caractéristiques qui ont tout pour plaire

« C’est presque de l’égoïsme, je climatise mon bureau, mais je réchauffe l’air du voisin. Chez Caeli, ça n’est pas ça. On n’augmente pas le phénomène d’îlot de chaleur urbain », affirme Rémi Pérony, l’un des fondateurs Caeli Energie.

« Le cœur thermodynamique, on le produit nous-mêmes avec des polymères. C’est de la bouteille d’eau plastique recyclée à plus de 80% et de la cellulose et de la viscose. Donc du papier, avec des particularités dans le tissage ».

Son atout ? « Sans unité extérieure, ni rejet de chaleur. Sans gaz polluant. Un design simple et élégant ». Côté esthétique, il a tout pour plaire.

Comment ça marche ?

Il fonctionne avec de l’air et de l’eau courante (allant de 0,5 à 2L par heure) afin d’éviter les fluides problématiques.

La startup iséroise utilise en effet un système de refroidissement par évaporation. Autrement dit, il n’évacue pas d’air chaud vers l’extérieur (climatisation adiabatique indirecte).

Il est à noter que ce climatiseur a « une empreinte carbone réduite de 80% » (pour toute sa durée de vie).

Cette climatisation 5 fois plus économe arrive (enfin) chez les particuliers, on a déjà une date pour les premières livraisons

Après « les bâtiments publics, les bureaux, les Ehpad etc », Caeli-Energie envisage de conquérir le marché résidentiel, avec cette fois « une offre adaptée au grand public ».

« Nous savions depuis le début de Caeli que nous irions sur le grand public, mais ce marché est plus difficile à adresser. Désormais, nous estimons que nous sommes suffisamment solides pour nous avancer sur ce terrain. Nous avons déjà beaucoup de demandes », confie le président de l’entreprise qui emploie trente-cinq salariés.

Une campagne de précommandes a été lancée depuis juillet 2024, « pour des appareils opérationnels pour l’été 2025″, rapporte La Tribune. Environ « 142 systèmes Caeli ont jusqu’ici déjà trouvé preneur ».

Pour les particuliers, l’installation de ce clim’ nécessite « une alimentation électrique de 230V, une arrivée d’eau, ainsi que la réalisation de perforations murales de 160 mm de diamètre ».

Le coût de l’appareil, avec la pose et la mise en service comprises, s’élève à plus de 3000 euros.

Partager cet article