Cette chaîne de boulangerie élue le pire d'entre toutes par l’UFC-Que Choisir , n'y achetez jamais votre pain !

Cette chaîne de boulangerie élue le pire d’entre toutes par l’UFC-Que Choisir , n’y achetez jamais votre pain !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette chaîne de boulangerie élue le pire d'entre toutes par l’UFC-Que Choisir , n'y achetez jamais votre pain !© iStock

N’achetez jamais votre pain dans cette chaîne de boulangerie ! Pour l’UFC-Que Choisir, c’est le pire d’entre toutes. Explications.

Le pain et les Français, toujours le grand amour.

Le pain, aliment incontournable de la culture française, perdure inlassablement. La preuve en chiffres : chaque jour, les Français dégustent 120 grammes de cette délicatesse, soit quelque 2,6 millions de tonnes de consommation annuelle.

« 72% des consommateurs l’invitent à leur table« , dévoile le sondage effectué en avril 2023 par l’IFOP pour Banette à l’occasion de la Saint-Honoré.

Parmi les qualités recherchées par les consommateurs français, on retrouve la croustillance et le moelleux qui tiennent le haut du pavé.

« La boulangerie artisanale reste l’endroit le plus fréquenté par les Français ».

Si les habitudes de consommation varient selon le sexe, l’âge et la composition du foyer, un point commun persiste : « le petit-déjeuner est le moment le plus privilégié pour manger le pain pour 41% des Français ».

Selon le même sondage, « on apprend que la boulangerie artisanale reste l’endroit le plus fréquenté par les Français pour acheter du pain« . Près de 48 % de personnes s’y rendent régulièrement.

Mais attention, il ne faut pas acheter son pain n’importe où, car d’année en année, les qualités nutritionnelles du pain sont de plus en plus décriées.

Trop riche en sel, en glucides, de moins bonne qualité… D’où l’intérêt de bien savoir le choisir. Effectivement, comme constaté par L’UFC-que-choisir, tous les pains ne se valent pas.

Cette chaîne de boulangerie élue le pire d’entre toutes par l’UFC-Que Choisir , n’y achetez jamais votre pain !

Dans cette optique, l’association de défense des consommateurs s’est donnée pour mission de passer au peigne fin les listes d’ingrédients des produits vendus dans les chaînes de boulangerie.

Voici la pire chaîne de boulangerie en France où vous ferez mieux de ne pas (ou ne plus) acheter votre pain, selon le classement établi par L’UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de son dossier consacré au pain, quatre points de vente ont fait l’objet d’étude, sur la base de trois de leurs produits.

Ont été analysés le pain complet, pain de campagne et la baguette blanche de chez Marie Blachère, Paul, La Mie Caline ainsi que Louise.

« Les pains complets arrivent en tête de notre classement, les baguettes sont à la traîne, et des différences notables de qualité sont observées entre les enseignes« , révèle cette étude de l’association.

C’est l’enseigne Marie Blachère qui décroche la palme avec une note 16. Ses pains sont les seuls à se voir attribuer un Nutri-Score A, avec une mention spéciale pour son pain complet qui affiche « un bon taux de fibres et de sel ».

Derrière Marie Blachère, La Mie Caline et Paul au coude à coude, souligne Midi Libre avec une moyenne de 14,1 pour toute leur gamme de produits.

Pour clôturer le classement, Louise se trouve légèrement en retrait en raison d’une trop forte teneur en sel dans certaines de ses recettes, au point que son pain de campagne et sa baguette ne parviennent pas à obtenir la moyenne dans l’évaluation de l’UFC.

« Vous achetez peut-être, depuis des années, une baguette au Nutri-Score D et saupoudrée d’additifs »

« Vous achetez peut-être tous les matins ou tous les soirs, depuis des années, chez votre boulanger, une baguette au Nutri-Score D et saupoudrée d’additifs, déplore l’association de consommateurs. De la malbouffe, en somme », ajoute l’UFC.

Par ailleurs, cette dernière recommande « d’éviter la baguette blanche » et de « privilégier les pains à la farine complète (de préférence bio, pour échapper aux éventuels résidus de pesticides)… ».

Selon le Dr Jean-Michel Cohen, « si vous n’avez pas de problème de poids, faites-vous plaisir. La baguette, c’est notre produit en France. C’est bon, c’est savoureux. […] Si vous avez envie d’un pain santé vous avez le choix entre trois produits : le pain complet traditionnel, le pain multigraines et le pain de graines »

Partager cet article