Enfin un peu de répit pour les ménages qui consomment du gaz ! Ils ont droit à une baisse de tarif pour ce mois de septembre. Explications.
« La consommation de gaz est tombée sous la barre des 400 TWh »
De moins en moins de Français utilisent aujourd’hui le gaz pour se chauffer, cuisiner ou encore pour produire de l’électricité.
« En 2023, d’ailleurs, la consommation de ce combustible est passée sous la barre des 400 térawattheures » – un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis les années 1990.
Nos confrères de La Tribune évoquent même « un recul historique de 20% par rapport à 2021. Ce chiffre devrait diminuer de 3% chaque année, jusqu’à atteindre 280 TWh en 2035 », selon les prévisions de la filière.
Cette bonne nouvelle concernant tous les Français qui utilisent le gaz…
En attendant, une bonne nouvelle attend tous les ménages français qui continuent d’avoir recours au gaz.
Après plusieurs mois d’augmentation, le prix repère du gaz, publié par la Commission de régulation de l’énergie pour ce mois de septembre, est en légère baisse.
Cela tombe bien, car avec les baisses de températures qui gagne la France, les Français doivent relancer leurs chaudières.
Voici ce qu’il en est selon la CRE
Selon les données indicatives fournies par la CRE, le prix repère du gaz s’élève en moyenne à 0,133 du KWh (usage cuisson / cuisine). Il est « à 0,104 pour les Français qui utilisent le gaz pour se chauffer« , peut-on lire dans les colonnes du site spécialisé MoneyVox.
Le prix repère de l’abonnement demeure, quant à lui, quelque peu « stable, à 114,30 € pour l’usage cuisson/eau chaude et 277,43 € pour le chauffage. », est-il indiqué.
« Ce prix repère de vente de gaz naturel a un caractère indicatif et que les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux, mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent ». Il a surtout pour objet « de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture », explique également la CRE sur son site web.
Pour rappel, c’est depuis le 30 juin 2023 qu’il a été instauré par la Commission de régulation de l’énergie, en réponse à la disparition des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG).
Tout le monde est-il concerné ?
Cette légère baisse ne bénéficiera donc qu’aux « consommateurs dont l’offre est indexée sur le prix repère ». Pour les autres, rien n’est sûr étant donné que tout va dépendre du choix de leur fournisseur, prévient le site spécialisé.
Si l’on regarde bien, cette diminution n’a seulement permis que de « revenir au niveau du mois de juillet ». Mais c’est toujours mieux que rien !