Êtes-vous parmi les gagnants ou les perdants de cette bonne et mauvaise nouvelle concernant le virement de la CAF prévu pour le 5 février 2024 ? On vous fait le point sur la question.
Cette bonne et mauvaise surprise concernant le virement de la CAF du 5 février 2024
Ce lundi 5 février 2023, la CAF versera sur le compte bancaire de ses allocataires les prestations dues au titre du mois de janvier.
Les allocations de la CAF augmenteront de 4,6% cette année, mais cette hausse ne débutera qu’en avril 2024. Mais dès ce mois de février, vos droits seront recalculés, ce qui créera des gagnants et des perdants. Vous saurez si vos montants ou droits changent ce lundi.
Ceux dont les revenus ont grimpé de plus de 5,3% en 2022 risquent de voir leurs prestations sociales ou familiales se réduire. « Les montants des plafonds de ressources des prestations familiales applicables en métropole, dans les DROM, à Mayotte, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont revalorisés de 5,3% », précise le ministère des Solidarités. Les principaux concernés basculeront dans une tranche supérieure.
Si vos revenus ont évolué de moins de 5,3% en 2022, alors vous faites plutôt partie des gagnants.
La Caf procède au « renouvellement de vos droits ou calcul de vos nouveaux droits ».
« Chaque année, d’août à octobre, la CAF récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits ».
Suite à la revalorisation de 1,6% en 2023, les barèmes grimpent de façon importante en raison de l’inflation de 2022, atteignant 5,3%. 2022 étant l’année concernée pour les revenus pris en compte.
La CAF a récupéré automatiquement votre revenu net catégoriel de 2022 auprès du fisc, actualisant ainsi vos droits si vous êtes allocataire. Sachez que vous avez la possibilité de vérifier ces informations dans votre espace « Mon Compte » sur CAF.fr, bien que vous ayez normalement été notifié par mail, SMS, et alerte dans votre espace.
Ces prestations familiales concernées.
Les allocations familiales ainsi que l’ensemble des prestations familiales, à savoir l’allocation de base Paje, le complément de libre choix du mode de garde, le complément familial, la future allocation de rentrée scolaire, les aides au logement (APL) pour le seuil d’accès à l’aide maximale, et la prime d’activité sont concernées.
Pour les droits aux allocations familiales en 2024, voici le nouveau barème des ressources 2022
Seules les limites des ressources augmentent, entraînant éventuellement un changement de tranche dans certains cas. Cependant, il faut noter que les paiements eux-mêmes ne seront augmentés qu’à partir d’avril 2024.
En ce qui concerne le RSA ou la prime d’activité, le processus est différent. Vos déclarations trimestrielles de revenus déterminent l’ouverture ou le renouvellement de vos droits.