Si vous êtes de ceux qui pensent que les caisses de retraite ne se limitent qu’au versement des pensions, vous vous trompez malheureusement. Chez l’Agirc-Arrco, des services gratuits sont également proposés aux assurés. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Cette assistance à domicile gratuite pour des millions de retraités de l’Agirc-Arrco
Faites-vous partie de ceux qui ont cotisé au régime complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco ?
Si oui, cette aide entièrement gratuite de la caisse est une véritable aubaine pour les seniors qui peinent à accomplir certaines tâches quotidiennes.
« Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc. », Peut-on lire sur le site agirc-arrco.fr.
Ce soutien extérieur vise notamment à leur permettre de « conserver une certaine indépendance » et surtout, de pouvoir « continuer à vivre dans leur propre maison ».
Qui peut en bénéficier ?
Les retraités de 75 ans et plus qui présentent « une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) » peut solliciter l’aide à domicile momentanée de l’Agirc-Arrco.
Pour y être éligible, les principaux intéressés ne doivent pas bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Pour en profiter, vous n’avez qu’à contacter le 0971 090 971 (service gratuit+ prix appel).
« Trouver une solution adaptée à vos souhaits »
« Rester chez soi malgré l’avancée en âge est le souhait de la majorité d’entre nous. Mais dans certaines situations, cela peut devenir compliqué. Aménagement du logement, dispositif renforcé d’aide à domicile ou hébergement en établissement : l’Agirc-Arrco vous propose une palette de services pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation et à vos souhaits« , peut-on aussi y lire.
Pour cela, vous pouvez compter sur « Le diagnostic Bien chez moi ». Ce service est, soulignons-le, « intégralement pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco« . Autrement dit, « vous n’aurez rien à avancer, ni à régler ».
« Le diagnostic Bien chez moi » : comment ça marche ?
Avec l’aide d’un ergothérapeute (professionnel de santé diplômé d’Etat), les
seniors de 75 ans peuvent faire « examiner leur logement en détail » en vue « de repérer d’éventuels facteurs de risques d’accidents domestiques ».
Par ailleurs, « l’Agirc-Arrco s’engage dans le cadre du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 du gouvernement. »
En fonction de l’état des lieux fait par l’ergothérapeute, ainsi que « de vos habitudes de vie et de vos éventuelles contraintes (médicales, budgétaires, etc.) », le professionnel « vous proposera un ensemble de conseils et de solutions pour rendre votre logement plus sûr et confortable« , détaille le site.
Si vous y êtes éligibles, il n’y a pas de raison de ne pas en jouir.