110 euros par mois d’aide sociale : découvrez comment bénéficier de ce coup de pouce souvent méconnu. On vous fait le point sur la question.
» L’État n’a pas intérêt à ce que le taux de non-recours soit faible«
Beaucoup de profils éligibles y passent à côté tous les mois. Et pourtant 110 euros supplémentaires suffisent déjà à faire une différence.
Les gens ne savent pas toujours toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour les aider au quotidien à faire face à l’inflation. Le non-recours demeure encore un véritable fléau en France.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le gouvernement « n’a pas intérêt à ce que le taux de non-recours soit faible car les aides sont des outils de lutte contre la pauvreté et la précarité concrètement », rapportent nos confrères de France Bleu.
Plusieurs études s’accordent pour dire que le non-recours reste encore à des niveaux supérieurs en France. Il s’élève jusqu’à 34% pour le RSA. Ce taux grimpe à 50% pour l’ex minimum vieillesse (ou Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées/ ASPA).
Cette aide sociale de 110 euros par mois que beaucoup ne réclament pas, comment en profiter
Transposé à l’échelle nationale, le taux de non-recours signifie qu’un ménage « passe à côté de 110 euros en moyenne tous les mois », souligne Cyprien Boutard-Geze, PDG de Klaro, plateforme facilitant l’accès à l’ensemble des aides et compléments de revenus disponibles.
L’objectif, tel que précisé par Cyprien Boutard-Gèze, est de « réduire les inégalités sociales et améliorer le pouvoir d’achat de tous », une nécessité d’autant plus pressante à l’heure où l’inflation affecte les ménages les plus fragiles.
En 2019, raconte-t-il, « J’accompagnais les familles à faire le point sur leurs procédures administratives et à obtenir les aides qu’elles ne recevaient pas. Le plus souvent, cela concernait nos concitoyens qui en avaient le plus besoin, parce qu’ils avaient du mal à faire les démarches ou qu’ils n’avaient pas accès à l’information ». C’est ainsi qu’il a pris conscience de la réalité criante du non-recours aux prestations sociales. C’était du temps où il faisait du bénévole pour la Croix-Rouge.
« Jusqu’à 1500 aides et avantages »
Un an plus tard, il créé Klaro. « En France, les gens font face à une jungle administrative énorme. Il existe une myriade d’organismes et notre rôle est de simplifier l’accès à l’information et aux administrations pour des millions de citoyens », détaille le jeune entrepreneur auprès d’à priori(s).
Grâce à cette application web, il est désormais possible de tester votre éligibilité à plus de 1 500 aides et avantages, indique le média des décideurs.
Une dizaine de personnes s’attelle « à identifier les nouveaux dispositifs d’aides et de procéder à leur mise à jour environ tous les 6 mois.»
« Quand des aides sont mises en place, c’est pour qu’elles soient obtenues et qu’elles atteignent leur cible », ajoute Cyprien Boutard-Gèze.
Sur les 600 000 abonnés à Klaro, seules 150 000 personnes sont régulièrement actives.
« Nous accompagnons une large typologie de personnes : des cols bleus, des populations ouvrières, des cadres… Il existe des aides pour toutes les situations, quels que soient les revenus. Et nous couvrons tout le territoire français, car des aides spécifiques sont pensées pour chaque localité. »
« Nous remplissons les formulaires de demandes d’aide et nous les transmettons aux organismes concernés »
« Une fois définies les aides auxquelles vous avez droit, nous remplissons automatiquement les formulaires de demandes d’aide et nous les transmettons aux organismes concernés », résume-t-il au média.
Le gouvernement a également mis en place un site Internet pour vous aider à connaître vos droits, simuler vos aides et même faire vos démarches.
Il s’agit du site www.mesdroitssociaux.gouv.fr. Il regroupe en tout 58 aides sociales (aides nationales ou locales avec Paris logement, Paris énergie familles, ou encore le pass Paris Sénior).