Une annonce bombe pour les salariés de cette célèbre enseigne de jardinerie, plus de la moitié de ses magasins en France vont fermer leurs portes ! Explications.
Augmentation du nombre de procédures collectives en France
« La hantise des chefs d’entreprise : finir devant un tribunal de commerce à cause de trop grandes difficultés économiques », précise-t-on sur le site de Radio France.
D’ailleurs, le dernier baromètre du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et les derniers chiffres de la Banque de France ont observé la hausse du nombre de procédures collectives ( liquidation judiciaire, redressement judiciaire, cessations d’activité). Elle a « augmenté de quasiment 35% en un an en 2023″.
Pourquoi autant de liquidations judiciaires ?
Si les procédures de liquidation judiciaire sont aussi « nombreuses » qu’avant, c’est parce que les « chefs d’entreprise attendent trop longtemps avant de faire appel à la justice », déplore un président du tribunal au micro de Radio France.
Dans la foulée, souligne-t-il, chaque tribunal de commerce possède aujourd’hui « une cellule de prévention pour les chefs d’entreprise » qui désirent évoquer « en toute confidentialité de leurs difficultés ».
Depuis le Covid-19, les fermetures de magasin s’enchaînent parmi les enseignes de distribution dans le prêt-à-porter comme dans l’ameublement.
« C’est une surprise totale »: cette enseigne de jardinerie ferme ses magasins en France
Une grande enseigne de jardinerie annonce la fermeture de plusieurs de ses magasins en France.
Le 31 juillet 2024, raconte Laurence, responsable de vente Côté Nature, l’enseigne de jardinerie-animalerie : « On m’a appelée sur mes congés en me demandant de venir, car on avait quelque chose à m’annoncer ».
« On m’a dit de ne pas m’inquiéter parce que ce n’était pas important. On n’a pas la même conception du mot important. », déplore celle qui y travaille depuis plus de six ans.
C’est une « surprise totale », révèle la responsable. « Pour nous, le magasin fonctionnait très bien », poursuit Laurence. D’autant plus qu« ‘on a même eu un mail la semaine dernière pour nous féliciter pour notre travail. En 2023, on a fait un chiffre de 600 000 euros, semblable aux six dernières années. »
Toutefois, indique-t-elle, certains détails auraient dû les mettre la puce à l’oreille. « On n’avait plus le droit d’acheter quoi que ce soit, de faire de nouvelles commandes. Aussi, on a fait des grosses opérations : -20 %, -30 %. »
Les boutiques concernées
« Ça a été le choc. Depuis l’annonce, on dort très mal, on a la boule au ventre. Le magasin est en déstockage complet. », abonde Élodie, salariée depuis 1 an et demi.
9 boutiques Côté Nature vont fermer leurs portes parmi les 16 en France, dont cinq magasins dans les Hauts-de-France : ceux de Sainte-Catherine (Arras), de Sailly-Labourse (Béthunois), de Cambrai, de Compiègne et Abbeville.
« La jardinerie de Beauvais est la seule épargnée », précise france3 Hauts-de-France. Les fermetures sont attendues à partir de 20 septembre.