Ces marques de cafés bien connues que vous ne devez plus acheter selon cette enquête

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ces marques de cafés bien connues que vous ne devez plus acheter selon cette enquête
Ces marques de cafés bien connues que vous ne devez plus acheter selon cette enquête !-© iStock

Des 51 références passées au crible par 60 Millions de consommateurs, voici les marques de café à éviter à tout prix pour votre santé. Si vous faites partie des plus de 8 Français sur 10 qui boivent au moins une tasse de café par jour, cet article est pour vous. Il se peut que la marque de café que vous prenez chaque jour figure dans la liste noire du magazine 60 Millions de consommateurs.

Zéro pesticide dans les 51 références passées au peigne fin

Commençons par la bonne nouvelle : aucune trace de pesticides n’a été retrouvée dans les 51 références analysées, et ce, qu’elles soient bio ou pas.

« L’une des explications tient à la torréfaction : elle nécessite une température élevée (aux alentours de 200 °C), qui détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides« , explique la revue française.

Ces marques de cafés bien connues que vous ne devez plus acheter selon cette enquête

Le problème avec la torréfaction, c’est qu’elle « élimine les pesticides » mais au prix de la formation « des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ».

Ces HAP peuvent tirer leur origine « d’une pollution environnementale », particulièrement « lors du séchage » lorsque celui-ci a lieu « à proximité d’une route fréquentée par plusieurs véhicules ».

« S’il n’existe pas de réglementation pour les résidus de HAP dans les cafés, une partie de ces composés est reconnue cancérogène par les autorités sanitaires« .

Les niveaux de HAP sont assez élevés dans les « capsules Planteur des tropiques (Intermarché) et Carte noire, et dans la capsule décaféinée L’Or ».

Pour le café en grains, Naturela contient jusqu’à « 10 fois plus de HAP que les autres marques ».

Concernant les cafés moulus, Grand’mère est celui qui « affiche une valeur considérée illégale pour les huiles et matières grasses« , indique cette enquête de 60 Millions de consommateurs.

Cette marque est la plus « chargée » en acrylamide

Une autre substance soupçonnée « d’être cancérogène«  se retrouve aussi dans nos tasses. Il s’agit de l’acrylamide. La réglementation fixe la norme à ne pas dépasser à 400 µg/kg dans le café torréfié.

Comme révélé par cette étude de 60 Millions de consommateurs, « toutes les références légèrement contaminées ».

La capsule Auchan bio renferme par exemple jusqu’à 78 µg/kg alors que la dosette Lavazza affiche une teneur de 345 µg/kg, la plus « chargée » d’entre toutes.

Des fragments d’insectes en grand nombre

Quid des corps étrangers présents dans les cafés en grains et moulus ? Ils renferment des « fragments d’insectes… jusqu’à 80 dans le café moulu Bellarom de Lidl et 83 dans le café en grains Alter Eco ! »

Mais rassurez-vous : s’ils sont peu ragoûtants, ces « intrus » sont sans danger pour le consommateur. Les décaféinés… Ils ne le sont pas tant que ça !

Partager cet article