Ces fruits que vous ne devez plus acheter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs

Ces fruits que vous ne devez plus acheter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ces fruits que vous ne devez plus acheter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs !-© iStock

Attention aux fruits que vous achetez en grandes surfaces ! Ils ne sont pas toujours ce que vous pensez ! 60 Millions de consommateurs alerte…

publicité

Est-il conseillé de miser sur les fruits et légumes prêts à l’emploi ?

Que celui qui n’a jamais été attiré par les fruits crus prêts à l’emploi des supermarchés lève sa main ! Force est de constater qu’ils sont très pratiques.

De plus, ces fruits de la 4ème gamme, également appelés fraîche découpe, vous évite de devoir passer par l’étape de l’épluchage et de la coupe. Ils sont certes idéals pour les repas sur le pouce, mais en valent-ils la peine côté santé ?

« Les nutriments de ces fruits sont-ils encore préservés sous cette forme » ? 60 Millions nous en dit plus dans son dernier hors-série (N°144S – août/septembre 2024).

publicité

Qu’en est-il de leur fraîcheur ?

« Dans les rayons, des assortiments de crudités à croquer côtoient des émincés de chou rouge, des carottes râpées, de l’ananas en tranches et des brochettes de fruits. Des entreprises spécialisées dans la fraîche découpe ont vu le jour, telles que La Fraîcherie, qui pilote plusieurs dizaines de corners au cœur des rayons fruits et légumes de ses partenaires, notamment Auchan« , lit-on d’entrée de jeu dans le nouveau numéro de la revue française.

Les dates limites de consommation de ces fruits et légumes de 4ème gamme vont « de trois à cinq jours pour les produits préparés sur place, une dizaine de jours pour ceux élaborés en externe« , partage 60 Millions de consommateurs.

Si aucune prestataire externe n’est mentionnée sur l’étiquette, « c’est que le produit est élaboré sur place, avec potentiellement une garantie de fraîcheur supplémentaire« , assure le magazine.

Ces fruits que vous ne devez plus acheter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs

Côté vitamines, n’attendez-vous plus à grand-chose ! « On en perdra plus ou moins selon les techniques de découpe, les méthodes de conservation et les délais« , explique pour le compte de 60 Millions de consommateurs, Benoît Diagne, diététicien-nutritioniste.

« Les pertes peuvent aussi être ralenties grâce aux atmosphères modifiées (enrichies en azote ou CO2) et au maintien de températures basses« , ajoute-t-il.

« On sait que les salades en sachet peuvent perdre jusqu’à 40-50 % de leur vitamine C en une semaine« , poursuit le spécialiste.

Gardez à l’esprit que ces fruits prédécoupés peuvent « perdre de leur saveur et de leur texture en raison de l’oxydation et de la dégradation descomposés aromatiques ».

« Posez-vous la question : le rapport prix/temps gagné est-il justifié ? »

« Posez-vous la question de l’intérêt d’acheter le produit que vous visez : le rapport prix/temps gagné est-il vraiment justifié ? Vous épargner le découpage un peu laborieux d’un ananas ou d’une pastèque, pourquoi pas. Mais quid de la tomate cerise simplement rincée ? À moins que vous ne partiez directement en pique-nique… », pousse à la réflexion, 60 Millions de consommateurs.

publicité
Partager cet article