Ces arnaques en ligne sont les plus en vogue en ce moment, méfiez-vous !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Ces arnaques en ligne sont les plus en vogue en ce moment, méfiez-vous !
Ces arnaques en ligne sont les plus en vogue en ce moment, méfiez-vous !-© Shutterstock

Gare à ces escroqueries en ligne qui font actuellement des ravages en France. Redoublez de vigilance, notamment en cette période de fête, pour ne pas vous faire avoir. On vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.

« Les attaques par phishing font partie des méthodes les plus utilisées à travers toute l’Europe ».

En effet, les escrocs s’en donnent à cœur joie pour dépouiller leurs victimes. Malheureusement, comme le révèle tf1info, « En Europe, les Français font figure de mauvais élèves : ce sont les moins vigilants face aux arnaques en ligne, selon une étude ».

Profitant du numérique qui s’impose dans notre quotidien, les pirates travaillent à rendre sophistiquées leurs stratégies pour parvenir à leurs fins. Aujourd’hui, « les attaques par phishing font partie des méthodes les plus utilisées à travers toute l’Europe ».

Il est actuellement rare de voir des fautes d’orthographe, car les cybercriminels se font désormais seconder par de nouveaux outils tels que les intelligences artificielles. Dès lors, il devient de plus en plus difficile de les identifier.

« Les Français continuent de jouer avec le feu » !

« Il est clair que même s’ils comprennent les risques liés à la cybercriminalité, de nombreux Français continuent de jouer avec le feu. Le partage d’informations personnelles en ligne et l’utilisation de mots de passe faciles à deviner ne sont que deux exemples de la façon dont ils se rendent vulnérables aux cyberattaques. Davantage d’adultes doivent prendre la cybercriminalité au sérieux, faute de quoi, ce sont eux et la génération qui suit qui en paieront le prix fort », explique David Emm, chercheur en sécurité chez Kaspersky.

« Phishing Scams 3.0 »,  la redoutable nouvelle méthode d’hameçonnage

Les cybercriminels s’en prennent également à l’espace de stockage numérique iCloud, au service de paiement PayPal, à la série de logiciels Sharepoint ou encore au traitement de texte en ligne Google Docs.

« Ils s’y créent un compte avec lequel ils vont directement contacter les autres utilisateurs, dans l’espoir de pouvoir leur soutirer des informations ou directement de l’argent », dévoile Avanan, une entreprise du fournisseur Check Point, spécialisée dans la cybersécurité.

Cette « nouvelle méthode d’hameçonnage baptisée « Phishing Scams 3.0 » compte « plus de 33.800 attaques en deux mois seulement », signale un communiqué d’Avanan.

Les malfaiteurs créent un compte gratuit sur ces services, depuis lequel ils envoient de fausses factures à des utilisateurs, prétendant par exemple qu’ils ont été débités.

Un message renvoyant vers un site frauduleux sera signalé aux internautes par un mail du service en question.

Sur Google, l’aigrefin peut créer un document Google Sheet, dans lequel il va mentionner dans un commentaire un utilisateur, afin de l’informer de cette facture et de l’amener à suivre un lien pour résoudre la situation.

Le destinataire reçoit alors une notification par mail venant de Google. Une fois qu’il clique sur le lien, il est aussitôt redirigé vers un faux site de crypto-monnaies, sur lequel les hackers peuvent soit directement dérober son argent soit soutirer des informations personnelles.

« L’adresse électronique à partir de laquelle le courriel a été envoyé semblait parfaitement légitime et contenait les ‘bonnes’ adresses, ce qui rend la détection et l’identification beaucoup plus difficiles pour l’utilisateur moyen qui reçoit ces courriels », déplore la société.

Pour s’en prémunir, pensez à « mettre en place une authentification à deux facteurs et d’utiliser des filtres de messagerie pour se protéger contre ce type d’attaques », explique Jeremy Fuchs, porte-parole d’Avanan.

Ces arnaques en ligne sont les plus en vogue en ce moment, méfiez-vous !

Attention aux différentes arnaques qui circulent actuellement : la prétendue saturation de votre espace cloud avec une offre promotionnelle de stockage supplémentaire à durée limitée, une contravention de stationnement ou une amende pour excès de vitesse vous demandant un paiement rapide pour éviter une majoration, la classique notification de livraison de colis en cas d’absence au domicile lors du passage du livreur ou en raison d’une erreur dans l’adresse de livraison.

Ces escrocs vous incitent ensuite à confirmer vos informations de livraison, mais ne vous y trompez pas, c’est une arnaque invitée de toutes pièces. Et n’oubliez pas de rester vigilant face à l’escroquerie liée à la vignette Crit’Air.

Partager cet article