Ces 7 appareils ne devraient jamais être connectés à une multiprise

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Ces 7 appareils ne devraient jamais être connectés à une multiprise
Ces 7 appareils ne devraient jamais être connectés à une multiprise !-© Shutterstock

Le saviez-vous ? Voici 7 appareils qu’il ne faut jamais brancher ( mais absolument jamais) sur une multiprise. Décryptage.

publicité

Danger des multiprises.

S’il n’y a rien à contredire côté praticité, les multiprises peuvent nous causer de gros problèmes si elles sont mal utilisées à la maison.

En effet, il faut savoir que certains appareils ne peuvent pas être branchés dessus, au risque de provoquer une surtension susceptible de finir en un incendie.

Vous êtes certainement d’accord que personne ne souhaite en arriver-là. Pour éviter cela, assurez-vous d’utiliser votre multiprise avec les précautions qui s’imposent.

publicité

Ces précautions à prendre…

Cet accessoire est conçu pour supporter un certain niveau de puissance électrique. Si donc celui-ci est dépassé, vous risquez de causer une surchauffe et de provoquer un incendie.

Pour éviter la surcharge électrique et les problèmes de surchauffe, il est impératif de ne pas superposer les multiprises en les branchant les unes sur les autres.

Cette pratique fait assurément reposer l’ensemble de la puissance sur une seule multiprise, plutôt que de répartir la charge entre elles (comme beaucoup pourraient l’imaginer).

Avant de brancher un nouvel appareil, assurez-vous de débrancher celui qui était précédemment connecté.

Jetez également vos vieilles multiprises parce qu’elles décuplent le risque de court-circuit ou d’électrocution. Ne les placez surtout pas à proximité de vos rideaux ni encore dans un endroit mal ventilé.

Ces 7 appareils ne devraient jamais être connectés à une multiprise

Comme indiqué dans les colonnes d’Ouest France, 240 000 déclarations de sinistres « incendies d’habitation » sont faites chaque année auprès des assurances, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique. « 20 et 35 % seraient de source électrique« , est-il précisé.

1- Congélateurs/ Refrigérateurs.

Les gros appareils électroménagers gourmands en énergie, comme les congélateurs ou les réfrigérateurs, qui fonctionnent par cycles de démarrage et d’arrêt, peuvent rapidement surcharger une multiprise.

Il serait plus judicieux de les brancher directement sur une prise murale dédiée à leur alimentation exclusive.

2- Lave-linge et sèche-linge.

Étant tous deux particulièrement énergivores, la machine à laver et le sèche-linge doivent également être branchés directement sur une prise murale.

3- Four électrique et micro-ondes

Le four à micro-ondes nécessite une puissance supérieure à celle qu’une simple multiprise peut lui fournir. Tout comme un four électrique traditionnel, cet appareil doit être systématiquement branché sur une prise murale dédiée.

4- Petits électroménagers de cuisine.

Il en va de même pour certaines cafetières. Idem pour le grille-pain, les gaufriers comme les appareils à raclette.

Pour ne prendre aucun risque, ne soyez jamais tenté de brancher un robot cuiseur sur une multiprise ou tout autre appareil de cuisson. Il faut savoir que la puissance maximale autorisée sur une multiprise peut vite être atteinte.

5- Gare à vos accessoires de coiffure

Mesdames, si vous avez l’habitude de choyer votre crinière en branchant directement vos sèche-cheveux, lisseur ou fer à friser sur une multiprise, il va falloir adopter une autre habitude.

Sachant que ces appareils consomment aussi beaucoup d’énergie, choisissez toujours une prise murale. Et assurez-vous qu’elle soit bien éloignée de tout point d’eau. Vous minimiserez ainsi tout risque d’accident.

6- Box internet, ordinateur et télévision.

Si la télévision et la box internet sont moins voraces en énergie par rapport aux appareils évoqués plus haut, la vigilance reste de mise. Une multiprise n’est pas pour autant une aussi bonne idée.

Il ne faut pas oublier que la télévision est généralement très sensible aux surtensions. Il vaut mieux la brancher à sa propre prise électrique. Même chose avec votre PC ou box internet.

7- Radiateur d’appoint et climatiseur

Les appareils de chauffage et de climatisation portables, bien que nécessaires à notre confort thermique, ont une consommation électrique élevée.

Cette forte consommation n’est pas sans conséquence si ces appareils sont branchés sur une multiprise. En effet, cette pratique peut faire déclencher le disjoncteur ou provoquer une surchauffe pouvant être dangereuse.

Par conséquent, prenez toujours l’habitude de connecter ces dispositifs à une prise murale dédiée pour un fonctionnement sûr et efficace.

publicité
Partager cet article