Le saviez-vous ? Ce voyant peu connu de votre tableau de bord signale un problème important, il peut vous sauver la vie ! La rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Les voyants en voiture : ce qu’il faut comprendre selon les couleurs
Tout candidat au Code de la route digne de ce nom se doit de connaître la signification des différents voyants sur le tableau de bord. Un petit rappel s’impose.
Lorsque les voyants sont verts et bleus, cela signifie des « feux allumés ». Lorsqu’ils sont de couleur orange, c’est soit un aide-mémoire soit une anomalie. Les voyants rouges servent à alarmer ou à indiquer un problème urgent.
Différence entre voyant rouge et voyant orange
Lorsqu’un voyant orange s’allume, l’alerte de pression des pneumatiques par exemple, vous n’êtes pas directement obligé « de vous arrêter immédiatement, contrairement à un voyant rouge ».
Si par contre, un voyant rouge s’allume, l’automobiliste doit immédiatement s’arrêter (excepté pour les voyants faisant allusion aux frein à main, feux de détresse, batterie qui ne charge plus), peut-on lire sur codeenpoche.fr.
Ce voyant au design un peu étrange de votre tableau de bord est très important, ne l’ignorez pas !
Découvrez ci-après la liste des voyants bleus et verts les plus connus des automobilistes :
Voici les voyants orange les plus rencontrés par les conducteurs :
Parmi eux, se trouve le voyant quelque peu étrange, encore mal connus de bon nombre d’automobilistes.
Celui-ci ressemble à un fer à cheval (particulièrement avec sa partie édentée) qui renferme un point d’exclamation. Force est de constater que l’illustration est loin d’être évidente.
Comme vous pouvez lire sur l’image présentée ci-dessous, ce voyant alerte sur la pression de vos pneus.
S’il s’allume, c’est parce qu' »un ou plusieurs de vos pneus présentent une pression inférieure à la limite recommandée par le constructeur« , indique L’Internaute.
Souvent, à ce stade, vos pneus sont déjà « sous-gonflés d’au moins 25 % par rapport à la pression nécessaire ».
Ce système se trouve sur presque toutes les voitures modernes
Ce système de contrôle baptisé TPMS pour Tire Pressure Monitoring System est présent aujourd’hui sur une grande partie des voitures récentes.
Il informe en temps réel le conducteur si un pneu a besoin d’être regonflé. Rouler avec des pneus mal gonflés peut non seulement allonger les distances de freinage, mais aussi, réduire la stabilité du véhicule.
Vos pneumatiques risquent, par ailleurs, de s’user plus rapidement. Sans parler d’une augmentation de la consommation de carburant.
Pour en finir, terminons avec la liste des voyants rouges les plus connus des automobilistes :
De quoi rafraîchir un peu la mémoire des 48 millions de détenteurs du permis de conduire (données 2022).