Les consommateurs vont aimer ce nouveau dispositif anti-démarchage téléphonique qui arrive le 1er octobre ! Il va enfin vous libérer des appels indésirables. Explications.
Ce tout nouveau dispositif qui arrive ce 1ᵉʳ octobre pour contrer le démarchage téléphonique
Le gouvernement multiplie les mesures anti-démarchage pour « protéger les consommateurs des sur-sollicitations » mais rien n’y fait ! Cet ultime dispositif promet toutefois de faire l’effet escompté.
Pour mieux lutter contre le démarchage téléphonique abusif, un nouveau système de filtrage des appels sera mis en place dès le 1er octobre prochain.
Ce dispositif, en application de la loi Naegelen, vise à réduire drastiquement le nombre d’appels indésirables reçus par les particuliers.
Comment ça fonctionne le mécanisme d’authentification des numéros ?
Les opérateurs télécoms pourront désormais vérifier l’origine des appels avant même que la communication ne parvienne au destinataire grâce au Mécanisme d’authentification des numéros (MAN), dans lequel l’on trouve une base de données de numéros légitimes.
Si le numéro n’est pas reconnu, l’appel sera directement bloqué avant même qu’il n’ait le temps de sonner. Le destinataire, lui, ne se rendra compte de rien.
Le texte voté stipule que « les opérateurs (doivent) veiller à l’interopérabilité des dispositifs d’authentification mis en œuvre».
« Cela a été très compliqué à mettre en œuvre, et a nécessité beaucoup d’investissements techniques et humains »
« Cela a été très long et très compliqué à mettre en œuvre, cela a nécessité beaucoup d’investissements à la fois techniques et humains de la part des opérateurs« , confie au Figaro, Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms.
«C’était clairement le problème technique numéro un : comment créer un système commun ?», se rappelle l’ingénieur.
Plusieurs étapes prévues avant son extension au réseau mobile.
Plusieurs phases sont prévues. « Au 1ᵉʳ octobre, on va commencer à tester les coupures sur les appels non authentifiés de fixe à fixe hors lignes de cuivre », poursuit l’expert. Le dispositif sera ultérieurement généralisé au réseau mobile.
Les autorités entendent ainsi pouvoir empêcher les malfaiteurs « d’usurper des numéros », particulièrement dans le cadre de l’arnaque au faux conseiller bancaire, explique à jforum.fr, Julien Lassalle, chef du service de surveillance des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France.
Cela évitera aux fraudeurs de pouvoir « s’attribuer les numéros d’établissements bancaires ou encore ceux d’organismes publics tels que la Sécurité sociale.«
L’application du dispositif d’authentification de l’identifiant de l’appelant pourra, par conséquent, « s’appuyer sur des spécifications techniques élaborées de façon commune par les opérateurs », est-il précisé dans les colonnes du jforum.fr.