Cette arnaque « vieille comme le monde » fait son grand retour et a déjà piégé de nombreuses victimes ces derniers mois. Vulnérables et faciles à tromper, les escrocs s’en prennent principalement aux personnes âgées. Voici leur mode opératoire…
La gendarmerie lance une nouvelle alerte contre cette terrible arnaque
C’est la fameuse arnaque au rétroviseur. La dernière victime recensée par les autorités circulait dans le secteur d’Auterive, sur la D820.
« C’est un phénomène qui semble réapparaître. Au moins un autre cas avait déjà été signalé il y a quelques semaines », confirme la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais.
Conscientes de l’ampleur que peut prendre cette escroquerie bien rodée, les forces de l’ordre ont appelé toute la population à la vigilance.
Les personnes âgées se déplaçant seules dans le viseur des escrocs
Pour cette fois, les malfrats qui n’agissent plus au hasard, visent les personnes âgées, se déplaçant seules.
« Ce sont principalement les personnes âgées qui sont ciblées », précise un officier de la compagnie dans les colonnes d’actu.fr, avant de revenir sur le mode opératoire des escrocs.
Le mode opératoire très subtil des arnaqueurs dévoilé
En effet, « la victime est abordée par une personne qui lui reproche d’avoir percuté son véhicule quelques minutes plus tôt ».
Déjà bien entrainer dans l’art de tromper, « Cette dernière va mettre en confiance sa cible, puis lui propose de faire un constat », explique ce haut gradé de la police.
Et de poursuivre : « C’est à ce moment-là qu’il simule un appel à son assureur. Au bout du fil se trouve en réalité un complice. »
Devant la somme importante annoncée par le soi-disant assureur, l’escroc suggère un règlement à l’amiable.
« En général, c’est quand même une grosse somme » : les malfrats tentent de soutirer le maximum d’argent possible aux victimes
Il demande alors à l’automobiliste (sa victime) de lui remettre une somme d’argent réduite, directement en espèces, en compensation de dommages qui, en vérité, est inventé de toute pièce.
« En général, c’est quand même une grosse somme », confie le gendarme. Et d’ajouter : « On n’est pas sur un billet de 50 ou 100 euros ».
Concrètement, « pour le fait qui a été enregistré dans le secteur d’Auterive, on était autour de 1 000 € ou même un peu plus », a-t-il rapporté.
Ce n’est pas la première fois que l’arnaque au rétroviseur fait autant parler d’elle. En 2022, le groupement départemental de gendarmerie de la Haute-Garonne avait recensé de nombreuses victimes.
À l’époque, la vigilance d’une des personnes ciblées avait permis aux forces de l’ordre d’arrêter un groupe d’escrocs à Cazères.