La façon de ranger vos courses dans votre caddie reflète-t-elle vraiment votre personnalité ? Qu’en disent les spécialistes de la psychologie ? Le point ici.
Ce que votre façon de ranger le caddie du supermarché dit de votre personnalité
Les experts en sciences humaines ont toujours été insistants sur le fait que le langage non verbal impacte nos relations sociales.
En 2023, une étude anonyme sur 4chat, reprise par Reddit aurait d’ailleurs réussi à faire le lien entre la manière de ranger le caddie au supermarché et la personnalité de la personne concernée. L’étude en question s’est notamment intéressée sur un état d’esprit bien précis : les tendances sociopathes.
Qu’est-ce que ce trouble de personnalité ?
La sociopathie, souvent utilisé comme synonyme du trouble de la personnalité antisociale (TPA), désigne un trouble mental qui affecte la façon dont une personne interagit avec les autres. Il y a non seulement un mépris des normes sociales, un manque d’empathie, mais également un comportement impulsif. Sans oublier une tendance à la manipulation.
Test personnalité : « Le caddie, le test ultime pour déterminer si une personne est capable de s’auto-discipliner »
Ces comportements asociaux sont facilement détectables avec simplement la manière dont la personne range son caddie. « Le caddie constitue le test ultime pour déterminer si une personne est capable de s’auto-discipliner », précise d’emblée l’auteur de l’étude en question.
Le simple fait de rapporter son chariot à l’endroit prévu, révèle beaucoup sur le sens des responsabilités d’une personne. « Ce geste est un parfait exemple de la volonté d’une personne de faire ce qui est juste sans y être contrainte », ajoute encore l’auteur. Du pur civisme.
Une recherche qui ne met pas tout le monde d’accord !
À l’inverse, les personnes sociopathes, peu soucieuses des autres, abandonnent systématiquement leur caddie, laissant le soin à un employé de le ranger. Tout le monde n’est toutefois pas d’accord avec les conclusions de cette étude.
« Si tout le monde ramenait son caddie, alerte un utilisateur de Reddit, les employés chargés de les récupérer seraient sans travail. Laissez donc les caddies et créez de l’emploi !« , estimait-il. « Chaque fois que je laisse un caddie, quelqu’un doit le ramasser, et cela crée un travail nécessaire pour l’économie. »
Les internautes ont été nombreux à réagir et à remettre en question ce lien entre le caddie de supermarché et vos traits de personnalité.
De plus, précisent-ils, cette étude ne tient compte ni des personnes handicapées ni des personnes âgées. Ces dernières ayant parfois beaucoup du mal à ramener leur caddie à leur place.