Découvrez le nouveau programme de France Travail dédié aux plus de 50 ans ! Un plan qui offre 22 formations gratuites. Décryptage.
Ce programme inédit de France Travail pour former les 50 ans et plus en France, êtes-vous concernés ?
Il n’est pas surprenant qu’une telle initiative voit le jour quand on sait que « la France est un peu à la traîne en matière d’emploi des seniors au regard de ses voisins européens », rapporte Le Figaro Emploi. Pour tenter d’y remédier, France Travail et Ifocop ont choisi de mettre en place le programme expérimental intitulé «Atout Senior».
Ce plan est uniquement dédié « aux demandeurs d’emploi franciliens âgé de 50 ans et plus ». Ce programme visant à « garantir le retour à l’emploi » se limite— jusque-là— à la région parisienne.
En quoi consiste votre travail ?
Ce dispositif centré sur l’entreprise s’appuie sur le modèle pédagogique « 4+4 » d’ifocop, soit 4 mois de théorie ( =560 heures) suivis de 4 mois de pratique au sein d’une entreprise (= 602 heures). Une formule très adaptée aux besoins et envies des personnes âgées.
France Travail entend faire avancer l’emploi des seniors. Il faut savoir que le taux d’emploi des seniors dans l’Hexagone figure parmi les plus bas d’Europe. Selon la DARES, « 58,4% des 55 à 64 ans avaient un emploi en 2023, contre 63,9% en moyenne en Europe ».
Quels sont les métiers concernés ?
L’Île-de-France surpasse la moyenne nationale en termes d’activité des plus de 50 ans qui exercent un emploi. Il présente un taux d’emploi de 65,2%.
Sur 2022-2023, 10% des 100.000 apprenants d’Ifocop ont été représentés par les 50 ans et plus, avec un taux de retour à l’emploi à 83%.
Plus de 22 formations métiers certifiantes aux métiers du tertiaire en tension sont concernées, à savoir « contrôleur de gestion, secrétaire assistante, assistant logistique, comptable, assistant et responsable RH, manager de rayon, acheteur, manager de rayon, gestionnaire de paie, négociateur immobilier, chargé de développement commercial… ».
Le financement de la formation est assuré à 75% par l’entreprise et à 25% par le stagiaire via son CPF ou compte professionnel de formation. France Travail peut même compléter ce reste à charge si nécessaire. Les stagiaires, eux, continuent à toucher leurs indemnités ou leurs aides spécifiques pendant leur formation.
« Le développement des compétences va devenir capital pour tous les publics dont les seniors»,
« Dans un marché du travail en pleine mutation, les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Le développement des compétences va devenir capital pour tous les publics dont les seniors», estime Nadine Crinier, Directrice Régionale France Travail en Île-de-France.
Une affirmation confirmée par Bertrand Lamour, Président d’Ifocop. Pour lui, « la reconversion permet aux seniors non seulement de retrouver confiance, mais aussi de réorienter leur carrière vers des métiers en forte demande ou porteurs de sens».
D’octobre 2024 à fin 2025, cinq centres Ifocop d’Île-de-France ont testé ce nouveau dispositif. Les résultats de cette expérimentation pourraient conduire à un déploiement plus large à compter de 2026.