Ce panneau oublié reste encore méconnu de 90% des Français…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce panneau oublié reste encore méconnu de 90% des Français...
Ce panneau oublié reste encore méconnu de 90% des Français... !-© iStock

Pourriez-vous nous dire ce que signifie vraiment ce panneau quelque peu inhabituel aux yeux des automobilistes ? Décryptage.

publicité

Êtes-vous incollable sur les panneaux de signalisation routière ?

Dites-nous : depuis combien de temps avez-vous votre permis de conduire ? Une petite révision des connaissances élémentaires s’impose. Estimez-vous imbattable en matière de Code de la route français ? Ce test vous donnera la réponse 🙂

Réviser les panneaux de signalisation permet effectivement de connaître (et de rappeler à notre esprit) la bonne attitude à adopter, particulièrement devant ceux qui nous sont moins familiers.

C’est le cas de ce panneau illustré dans l’image accompagnant cet article. Il n’est en effet pas impossible que vous en croisez un, un jour. Aussi, vous avez à gagner à le connaître puisqu’une amende peut vite tomber en cas d’infraction.

publicité

« Tout le monde est concerné par les panneaux de signalisation »

Comme rappelé sur le site de l’Assurance Prévention, l’association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien, « piétons, cyclomotoristes, automobilistes, routiers… Tout le monde est concerné par les panneaux de signalisation ».

Et ils sont nombreux sur les routes de l’Hexagone, « on peut croiser 600 panneaux différents. Ils sont tous important et connaître leur signification est une étape très importante du Code de la route », est-il précisé.

Ce panneau oublié reste encore méconnu de 90% des Français…

Le panneau qui nous intéresse aujourd’hui porte sur ce panneau d’indication, de type CE51. Le connaissez-vous ?

Il est peu courant au point que 90% des Français ignorent encore sa signification bien qu’il soit déjà en circulation.

Ce panneau en forme de carré est encadré d’une bordure bleue, le tout sur fond blanc.

Il affiche un camion noir, suivi du pictogramme d’une feuille verte, sur laquelle l’on peut voir une ligne discontinue faisant allusion à une route. Dans le Code de la route, il est numéroté CE51. L’avez-vous déjà croisé ?

Comme expliqué sur le site autoplus.fr, « ce panneau est désormais obsolète ». Il désigne « la présence de points de réseau de distribution écotaxe » sauf que ceux-ci n’ont jamais pu voir le jour.

Pour permettre le recouvrement de l’écotaxe, un système de « points écotaxe » a été mis en place. Ils étaient éparpillés un peu partout dans toute la France.

« Un peu plus de 400 en France » pour une enveloppe de plus d’un milliard d’euros

Grâce à ces points, les conducteurs de camions peuvent acheter le « Pass Ecomouv ». Ce dispositif enregistrait automatiquement la distance parcourue par le véhicule et calculait l’écotaxe correspondante due.

Il existe « un peu plus de 400 points écotaxe en France » à proximité des frontières du pays, le long des autoroutes et dans les zones très fréquentés par les poids lourds.

Si ces panneaux ont été installés sur les routes à partir de 2013, ils n’ont jamais été utilisés. La taxe écologique sur les poids lourds a été abandonnée en 2014 même par Ségolène Royal, alors Ministre de l’Écologie.

Ces panneaux CE51 qui n’ont désormais plus aucune fonction, a coûté plus d’un milliard d’euros au gouvernement français.

publicité
Partager cet article