Sans grande surprise, certains panneaux continuent à ne pas parler à certains automobilistes ! Or cela n’est pas sans conséquence pour les conducteurs qui risquent une amende salée en cas de « non-respect de certaines des obligations liées à ces panneaux », précise le site ornikar.com. À cela s’ajoute un retrait de points sur votre permis de conduire.
Quelle est l’importance des panneaux de signalisation routière ?
Rappelons que la « signalisation routière joue un rôle important en matière de sécurité routière, car elle contribue à la lisibilité de la route ».
Beaucoup ne connaissent pas encore la signification de ce panneau quelque peu inhabituel. Il porte le nom technique d’ID15a.
Ce panneau dont les automobilistes n’ont aucune idée
Dans le cadre de la signalisation routière en France, on entend par idéogramme, « un pictogramme pouvant compléter des indications de direction ou de localisation ». Ils sont « codifiés ID » comme c’est le cas du nôtre : ID15a. Que signifie-t-il donc ?
Il s’agit d’un idéogramme type qui reçoit dans l’ovale marron l’emblème du parc naturel régional à signaler.
Depuis 1996, l’appellation « Parc naturel régional » est associée à une identité visuelle, qui respecte la spécificité de chacun , détaille le site WIKIPEDIA.
L’ovale, peut-on y lire, est la « forme caractéristique des parcs naturels régionaux dès leur origine ». Cette forme géométrique exprime « équilibre et dynamisme ».
L’étoile du réseau des parcs, est-il indiqué, est « symbole d’origine et signe d’ouverture, elle réunit l’ensemble des parcs autour d’une même identité ».
Que dit la loi sur les parcs naturels régionaux ?
« Les parcs naturels régionaux concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation et de formation du public. A cette fin, ils ont vocation à être des territoires d’expérimentation locale pour l’innovation au service du développement durable des territoires ruraux. Ils constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel« , stipule L’Article L333-1.
En 2021, on en dénombre pas moins de 58 PNR en France. « Ils couvrent 17,2 % de la superficie totale du pays et concernent 6,5 % de la population« .
Conseils aux automobilistes qui croisent ce panneau sur leur chemin
La procédure de classement et les modalités de gestion des PNR sont énoncées aux L333-1 à L333-41 du code de l’environnement.
Si vous prenez la route et que vous cherchez à s’octroyer une pause nature, pensez à visiter ces parcs régionaux plutôt que de s’arrêter sur l’aire de repos d’une autoroute.