Ce panneau avec un piéton que beaucoup de Français ne comprennent pas

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce panneau avec un piéton que beaucoup de Français ne comprennent pas
Ce panneau avec un piéton que beaucoup de Français ne comprennent pas !-© iStock

Encore un panneau de signalisation routière qui risque de vous surprendre ! Et l’on vous comprend. On ne peut pas toujours tous les mémoriser tant ils sont nombreux.

publicité

Ces nouveaux panneaux routiers…

Vous n’êtes d’ailleurs pas le seul à vous y perdre ! Et il n’y a rien de trop surprenant d’autant que le Code de la route est régulièrement actualisé.

Rappelons que ça a déjà été le cas en mars dernier. Pour rester à jour, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Le panneau chaussidou est actuellement de plus en plus répandue sur les routes du pays. Ce nom un peu bizarre n’est autre que la contraction de « chaussée pour les circulations douces ». Il porte aussi l’appellation de CVCB pour « chaussée à voie centrale banalisée »).

publicité

« 600 modèles » existants…

Comme rappelé dans les colonnes du magazine ça m’intéresse, dans son article intitulé « L’histoire secrète des panneaux de signalisation », quelque « 25 millions de panneaux » remplissent « le long du 1,1 million de kilomètres de routes en France ».

Il y est également précisé qu’il existe en tout « près de 600 modèles« , dont une trentaine alertant d’un danger, une dizaine « d’une priorité » et 88 autres qui entrent dans la catégorie « interdiction, obligation et fin de prescription« , peut-on y lire.

Ce panneau avec un piéton que beaucoup de Français ne comprennent pas

Maintenant, revenons à cet autre panneau avec un piéton : à quoi s’attendre si jamais un automobiliste en croiserait un sur son chemin ?

Celui-ci baptisé C13c signale une impasse dont l’issue est uniquement accessible aux piétons. En d’autres termes, la voie est interdite à tout véhicule, et même aux vélos.

Le panneau dévoile sur un rectangle de couleur bleu, un personnage en mouvement qui se trouve juste au-dessus d’un symbole rouge et blanc prenant la forme d’un marteau et matérialisant une voie au terme de laquelle un rectangle désigne une impasse.

Il existe plusieurs variantes du panneau routier. Ce dernier porte le nom C13d dès lors que l’impasse comporte une issue pour les piétons et les cyclistes.

Une amende jusqu’à 135 euros et un retrait de 4 points

Il devra dans ce cas, porter la représentation symbolique des usagers concernés en incluant les changements visuels y afférants. Vous noterez ainsi « l’ajout d’un cycliste sur le panneau en plus du piéton« , précise L’Automobile magazine.

Comme c’est le cas de tous les panneaux de signalisation en service, le non-respect des règles de priorité d’une impasse est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

publicité
Partager cet article