Ce numéro ultra-important à enregistrer dans vos Contacts peut sauver la vie de vos proches

Ce numéro ultra-important à enregistrer dans vos Contacts peut sauver la vie de vos proches

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce numéro ultra-important à enregistrer dans vos Contacts peut sauver la vie de vos proches!-© iStock

Si ce numéro vous contacte sur votre téléphone, décrochez en urgence. « Ceci n’est pas un spam ! » On vous détaille tout à travers nos prochaines lignes.

publicité

Ce numéro ultra-important à enregistrer dans vos Contacts peut sauver la vie de vos proches

« Nous vous conseillons d’enregistrer dès à présent ce numéro dans vos contacts et éviter de le confondre avec un appel frauduleux ou un démarchage commercial », recommande, depuis début octobre, le Préfet du Finistère.

Depuis le 1er octobre 2024, les« services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours (15, 17, 18, 112, 197…) », poursuit les Services de l’État en Finistère.

« Si vous recevez un appel de ce numéro, décrochez sans crainte ! »

Identifiez-le rapidement comme étant un « appel d’urgence ». « À compter d’aujourd’hui, tous les appels émis par les opérateurs 18/112 seront identifiés : 0 800 112 112. De même pour les appels du Samu ou de la Gendarmerie. Alors si vous recevez un appel de ce numéro, décrochez sans crainte ! », rassure le Service département d’incendie et de secours (Sdis) de Charente-Maritime.

publicité

Ce nouveau dispositif est une mesure prévue par la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, ayant pour but de mieux encadrer le démarchage téléphonique et de protéger les consommateurs contre les appels frauduleux.

« Vous pouvez y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous », abonde la gendarmerie du Tarn sur son compte Facebook. « Il ne s’agit pas d’un appel malveillant ou commercial, mais celui d’un service d’urgence », réitère-t-elle.

«Le 0 800 112 112 garantit un contrôle renforcé de la sécurité des échanges », ajoute le Préfet de Finistère.

Quid des numéros d’urgences ? Vont-ils également changer ?

Pour ce qui est des numéros d’urgence, ils restent les mêmes. Ils continuent d’être joignables 24h sur 24 :

  • 15 : SAMU
  • 17 : Police ou gendarmerie
  • 18 : Sapeurs-pompiers
  • 112 : Numéro d’urgence européen (permettant d’accéder aux trois services ci-dessus)
  • 197 : Alerte attentat – alerte enlèvement.

Que faire en cas d’appel manqué en provenance de ce numéro ?

En cas d’appel manqué, suivez les instructions vocales pour joindre le service d’urgence concerné.

Depuis cette date, aussi, « il n’est désormais plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire », affirme le gouvernement.

« Les opérateurs téléphoniques vont déployer un système d’authentification de l’origine des appels« , ajoute l’administration.

« Depuis le 1er octobre 2024, les opérateurs téléphoniques ont activé une nouvelle plateforme d’authentification des appels qui permet de mieux contrôler l’acheminement des communications ». 

Il est pour l’heure impossible pour les arnaqueurs de se prendre pour les services d’urgence via ce numéro. Vous pouvez dormir tranquille !

publicité
Partager cet article