Ce métier très répandu va disparaître à cause de l'IA, 5 millions de postes supprimés dès 2030

Ce métier très répandu va disparaître à cause de l’IA, 5 millions de postes supprimés dès 2030

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce métier très répandu va disparaître à cause de l'IA, 5 millions de postes supprimés dès 2030 !-© iStock

Ce métier exercé généralement par des femmes est en voie de disparition en raison de l’IA, 5 millions vont devoir changer de carrière ! Plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Ce métier très répandu va disparaître à cause de l’IA, 5 millions de postes supprimés dès 2030

« D’ici à 2030, notre analyse révèle qu’environ 27 % des heures de travail actuelles en Europe et 30 % des heures de travail aux États-Unis pourraient être automatisées, et ce, grâce à l’IA de nouvelle génération », précise cette étude réalisée par le cabinet McKinsey.

« Notre modèle suggère qu’environ 20 % des heures de travail pourraient encore être automatisées même sans l’IA de nouvelle génération, ce qui implique une accélération significative », souligne l’étude.

Le premier métier affecté par l‘intelligence artificielle sera celui des secrétaires / assistants administratifs selon une étude McKinsey.

Il sera progressivement remplacé… Au point qu’en 2030, révèle le cabinet, il y aura « 5 millions de postes concernés en moins en 2030», en comparaison à la tendance en 2022 en Europe.

Dans cette catégorie, l’on retrouve « les métiers comptables, juridiques et ceux des ressources humaines ».

Un métier très féminin

Comme rapporté dans les colonnes de la JDN, plus de 600 000 personnes, dont des femmes en particulier, vont être menacées par la disparition de leurs emplois. Elles devront penser à une reconversion professionnelle.

Ce poste compte jusque-là « 98% de femmes parmi ses effectifs ». 18% des personnes exerçant dans ce domaine pourraient perdre leur travail d’ici 2030.

Avant la montée de l’IA, cette profession offrait une « stabilité avec 93% de CDI ».

Les missions de ces professionnels portent notamment sur l’organisation administrative, le traitement de données ou encore la gestion documentaire… Des tâches dans lesquelles excelle l’intelligence artificielle.

« Il y a une grande différence »

« Il y a une grande différence : on est passé d’une secrétaire par client à une secrétaire pour plusieurs clients aujourd’hui, souligne au journal économique Les « Echos », Erwann Tison, le directeur des études à l’Institut Sapiens. Un employé peut faire le travail de plusieurs d’autrefois. Il y aura encore un prestige à avoir quelqu’un sur ce poste pendant quelque temps, mais lorsque la technologie sera assez mûre, il ne restera plus qu’une petite poche d’actifs dans ce secteur. », fait-il allusion au métier de secrétaire.

« La tendance est depuis quelques années à l’externalisation du métier », indique le rapport dévoilé par l’Institut Sapiens.

Une profession condamnée depuis longtemps !

Ce think tank fondé par le Dr Laurent Alexandre annonce une extinction de certaines professions entre 2041 et 2056, quand « des logiciels intelligents dédiés pourront ainsi effectuer les tâches comptables sans intervention humaine ».

« Ce n’est pas la première fois que l’on prophétise la fin de ce métier ; déjà dans les années 1980, l’arrivée de l’informatique semblait les condamner », rappelle Les Echos.

Partager cet article