Autant les seniors en Ehpad que leurs proches bénéficient de cette loi récemment entrée en vigueur. On vous donne les détails.
Cet effet dévastateur de la crise sanitaire sur la qualité de vie des seniors en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Les interdictions de visites en maison de retraite rendues obligatoires à cause de la pandémie du Covid-19 a non seulement dégradé la qualité de vie des résidents, mais aussi, celle de leurs familles.
Le rapport publié en novembre 2023, et intitulé « Liens entravés, adieux interdits – Droit de recevoir ses proches, droit de visiter les siens« , réalisé à l’initiative du gouvernement, a d’ailleurs permis de mettre en lumière la longue liste de problèmes qui résulte de cette interdiction.
« Notre mère […] dit « être en prison »
« Même en prison, on a le droit à une promenade par jour […] mais cette humanité minimum a été refusée à nos parents », déplore une des proches.
« Je constate que mon mari est de moins en moins « présent » […]. Je pense que l’espacement de mes visites y est également pour quelque chose. », « Notre mère […] dit « être en prison », pleure et est très triste« , témoignent les principaux concernés.
Ce gros changement opéré dans le quotidien des seniors en Ehpad grâce à cette nouvelle loi
Pour y remédier, « une loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie a été promulguée le 8 avril 2024. Elle a été publiée au Journal officiel du 9 avril 2024. »
La loi comporte plusieurs volets, comme indiqué sur le site vie-publique.fr. Elle « comprend différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile« , peut-on lire.
Elle tient par ailleurs compte du traumatisme vécu par les familles. Ces dernières étant « privées d’accompagner leurs proches« , notamment ceux en fin de vie.
C’est le volet qui nous intéresse dans notre article. En effet, « cette nouvelle loi garantit désormais un droit de visite quotidien pour les résidents en Ehpad », rapporte le Journal Du Net.
Ils pourront, dès lors, recevoir quotidiennement les personnes de leur choix, sans devoir informer à l’avance l’établissement. Seuls des contextes particuliers justifient dorénavant une interdiction de visite.
Les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs ont « droit absolu de visite quotidienne, et ce, même en cas de crise sanitaire ».
Fin des abus de certains établissements…
Il revient à chaque Ehpad de fixer les conditions permettant de garantir le bon déroulement de ces visites « dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ».
La loi du Bien vieillir met également fin aux « abus de certains directeurs d’établissement qui imposent des restrictions de visites de manière arbitraire ».