Cartes bancaires piratées : voici comment vous protéger grâce à ce secret caché dans les puces

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cartes bancaires piratées : voici comment vous protéger grâce à ce secret caché dans les puces
Cartes bancaires piratées : voici comment vous protéger grâce à ce secret caché dans les puces !-© Shutterstock

Pourquoi devriez-vous absolument connaître ce petit détail concernant la puce de vos cartes bancaires ? On vous décrypte tout ici.

« Plus de 80 millions de cartes bancaires en circulation en France ».

La carte à puce célébrait en mars dernier, son 50e anniversaire depuis le dépôt du brevet par l’inventeur français, Roland Moreno, à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, Banque de France, « plus de 80 millions de cartes bancaires à puces circulent aujourd’hui en France ».

« Le nombre de paiements effectués a approché les 10 milliards au cours du seul 1er semestre 2023″, relaie MoneyVox.

Comment fonctionne réellement la carte à puce ?

Le saviez-vous ? La partie visible et matérialisée par le petit rectangle métallique avec du plastique, parcouru de lignes noires « n’est pas la puce en elle-même ».

Il s’agit tout simplement de la « zone de contact » permettant « les échanges d’informations avec le terminal de paiement ».

Sous celle-ci est installée un microprocesseur, servant au stockage ainsi qu’au traitement de toutes les informations nécessaires, permettant d’authentifier le paiement.

Les cartes de nouvelle génération disposent d’une antenne, dite NFC, garantissant le paiement sans contact. La zone de contact évoquée sert de prise électrique.

Comment résoudre le problème de la « carte muette  » ?

Voilà pourquoi lorsque vous la frottez sur un tissu, de préférence en laine ou en matière synthétique, le problème de « Carte muette » se résout.

Le frottement permet en effet de produire « un peu d’électricité statique, et par conséquent de faciliter l’échange d’informations. »

Cartes bancaires piratées : voici comment vous protéger grâce à ce secret caché dans les puces

Si une carte bancaire ayant dépassé sa date de validité ne peut assurémment plus être utilisée pour effectuer un paiement, attention : elle peut toujours servir à vider votre compte en banque si vous vous contentez de simplement la jeter ou la découper.

En effet, comme expliqué dans les colonnes du site spécialisé, afin de « garantir la sécurité des transactions, ce traitement est codé à l’aide de clés cryptographiques également stockées dans la mémoire de la carte. »

Les fraudeurs peuvent dérober les informations de la carte expirée et les utiliser pour effectuer des transactions frauduleuses.

Aussi, il est préférable de s’assurer de bien détruire la puce électronique de votre carte bancaire expirée, en la coupant en tous petits morceaux et en les jetant à la poubelle.

Il faut que sa partie métallique soit découpée. Vous pouvez également la ramener à votre banque afin qu’elle se charge elle-même de la détruire et de recycler les métaux précieux qu’elle renferme.

Partager cet article