Vous avez perdu votre sac alors que tous vos papiers se trouvaient là : comment faire ? On vous fait le point sur la démarche à suivre.
Carte d’identité, permis de conduire, passeport… Papiers perdus en vacances ? Que faire ?
Il peut s’agir de votre carte d’identité et/ou passeport, de votre permis de conduire et/ou carte grise, voire de votre carte Vitale et/ou de votre livret de famille… C’est la galère que sûrement personne ne veut avoir à gérer, et surtout pas pendant les vacances.
Carte d’identité/Passeport perdus ou volés : que faire ?
Pour obtenir une nouvelle carte d’identité, « vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement ». C’est la marche à suivre si vous êtes en France.
Si par contre, vous êtes en séjour à l’étranger, « la démarche se fait au consulat ou à l’ambassade ». Notez que vous aurez besoin d’un justificatif d’identité pour rentrer au pays.
Il convient donc d’effectuer une déclaration de perte ou de vol « auprès des autorités locales de police », conseille le ministère des Affaires étrangères.
« À partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention, cette formalité est payante et nécessite un délai », nous informe France Diplomatie.
Il ne faut surtout pas omettre de faire cette déclaration de perte, car celle-ci permet « d’invalider le titre précédent et prévenir notamment les cas d’usurpation d’identité », détaille l’ANTS.
Si vous avez égaré tous vos papiers en même temps, la priorité des priorités sera donnée à la carte d’identité. Seule exception faite pour les personnes qui sont en vacances à l’étranger hors UE ! Dans ce cas-là, « le passeport sera le plus urgent ».
Justificatifs nécessaires
En plus de votre déclaration de perte ou de vol, « une photo d’identité de moins de 6 mois respectant les normes, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un acte de naissance de moins de 3 mois si vous n’avez plus aucune pièce d’identité » seront requis.
« Sans la pièce d’identité en cours de validité, toute demande de l’usager ne pourra (en effet) aboutir » pour les autres documents.
« Le remplacement de chaque document doit donc faire l’objet d’une demande indépendante« , comme précisé sur le site du service public.
En suivant l’ordre de priorité, commencez donc par la « carte d’identité, le passeport, le permis, la carte grise, la Carte Vitale, la carte électorale et le Livret de famille ».
Que faire si vous avez égaré votre permis ?
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, faites la déclaration de perte en même temps que la demande de votre nouveau permis B.
Si par contre, vous êtes dans un autre pays, y compris européen, rapprochez-vous des autorités locales « pour déclarer la perte et faire « viser le récépissé de perte par votre consulat ou ambassade » ».
Il vous faut une « photo-signature numérique » ainsi qu’« un justificatif d’identité valide et de domicile ». En outre, il faut aussi une carte bancaire.
Perte ou vol de votre carte bleue
En cas de perte de votre carte bancaire, faites tout de suite opposition « pour empêcher tout paiement à venir et pour obtenir l’annulation de paiements déjà engagés », indique service-public.fr.
Contactez le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions, le 0 892 705 705. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7.