Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’arnaque à la carte bancaire, elle fait des ravages ! Les autorités tirent la sonnette d’alarme ! On vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Carte bancaire : « Ne donnez pas votre CB même coupée en deux à un coursier », c’est une arnaque !
Cette nouvelle arnaque baptisée « escroquerie aux faux coursiers bancaires » gagne de plus en plus d’ampleur au point que la gendarmerie de l’Ariège s’est saisi de ses réseaux sociaux pour lancer un appel à la vigilance.
« Après avoir reçu un SMS ou un appel, les victimes échangent avec un individu qui se prend pour un conseiller bancaire du service des fraudes ».
L’arnaqueur indique appeler la victime pour lui informer que sa carte bancaire a fait l’objet de retraits frauduleux.
Le malfaiteur pousse sa victime à paniquer et à adopter un comportement précipité. Il en profite ensuite pour lui inviter à prendre les soi-disant précautions nécessaires pour que « les opérations (puissent) être bloquées ».
Pour donner une fausse assurance à la victime, « il (lui) est (même) demandé de couper sa carte bancaire afin qu’une personne se présente à son domicile pour la récupérer», détaille le préfet de l’Ariège.
Dès lors que l’escroc ait la carte bancaire découpée en morceaux en sa possession, il ne manque pas de s’en servir pour effectuer des achats via internet.
Même si la carte est découpée, elle reste fonctionnelle !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, découper sa carte bancaire en deux ne la rend pas inopérante. Les escrocs peuvent très bien l’utiliser, même en morceaux, pour vider votre compte bancaire.
Car si votre carte bancaire « ne rentre plus dans les terminaux de paiement », elle continue à être « utilisable en ligne si les numéros restent visibles ».
Que faire pour bloquer votre CB et empêcher toute opération ?
Si vous êtes victime de l’escroquerie aux faux coursiers bancaires, il est impératif de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition et bloquer votre carte.
À leur grande surprise, les victimes découvrent que des retraits et des achats ont eu lieu sur leur compte.
Ces bonnes pratiques dans le message de prévention de la gendarmerie
« Ne répondez à aucune sollicitation que vous n’avez pas initiée (SMS, mails, appels téléphoniques…) », met en garde le message de prévention de la gendarmerie.
« Ne donnez pas votre carte bancaire même coupée en deux à un coursier. », pouvait-on lire le vendredi 13 septembre 2024. La vigilance reste de mise.