Cambriolage : voici comment les malfrats opèrent pour repérer votre maison, méfiez-vous !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cambriolage : voici comment les malfrats opèrent pour repérer votre maison, méfiez-vous !
Cambriolage : voici comment les malfrats opèrent pour repérer votre maison, méfiez-vous !-© iStock

La méfiance est de mise, notamment à l’approche de Noël et de la fête de fin d’année. Pour vous protéger, découvrez comment les malfrats opèrent pour repérer votre maison avant de passer au cambriolage. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Les cambrioleurs frappent fort pendant les fêtes de Noël.

D’après les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), « 2 cambriolages sur 3 se déroulent pendant que le domicile est vide ».

« Entre Noël et le jour de l’An », rapporte tf1info, on observe « une hausse des cambriolages d’environ 18% par rapport au reste de l’année. »

Cette tendance est notamment « liée aux départs en vacances » d’une part, ainsi qu’aux « cadeaux de Noël sous les sapins » d’autre part puisque bon nombre de familles enchaînent les achats, notamment du matériel high-tech neufs bien emballés, des Smartphones, tablettes et consoles de jeux « aisément revendables ».

publicité

D’ailleurs, en terme de cambriolages, la période coïncidant aux festivités du mois de décembre est la 2ème saison de l’année après l’été (qui englobe à lui seul 30 % d’augmentation des cambriolages).

« Cela représente en tout 1500 euros » !

La nuit du réveillon de Noël 2022 n’a pas apporté que des joies à Poitiers. La ville a comptabilisé pas moins de huit cambriolages, dont trois dans la petite commune de Chauvigny, peuplée de seulement 7000 habitants.

De retour chez elle après un repas de Noël en famille, Isabelle a eu la mauvaise surprise de voir sa maison cambriolée. À son retour, le portail était ouvert.

Ni la présence du chien ni les lumières allumées n’ont dissuadé les voleurs. Ces derniers sont repartis avec des bijoux et les cadeaux de Noël des enfants. « Cela représente, en tout, dans les 1500 euros », confiait Isabelle à nos confrères de tf1info.

Des habitants de la Vienne ont également rapporté la même mésaventure. « C’étaient des bijoux de ma belle-mère, de mon beau-père, qui sont décédés« , témoigne avec dépit l’une des victimes.

Cambriolage : voici comment les malfrats opèrent pour repérer votre maison, méfiez-vous !

Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs ne dérogent pas à la règle : le fameux repérage de domicile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les cambrioleurs redoublent d’ingéniosité.

Ils ne manquent pas de renouveler leur technique suivant l’évolution de la technologie.

Saviez-vous qu’ils sont aujourd’hui nombreux à recourir à la fonctionnalité Street View de Google Maps ? Cette option qui permet à tout un chacun de visiter virtuellement une ville, un quartier ou encore l’extérieur d’une maison.

Une fonctionnalité pratique (peut-être) mais qui s’avère un « danger pour votre vie privée », notamment avec « Street View ». Cette fonctionnalité a malencontreusement des inconvénients en ce qu’elle permet aux personnes malveillantes de s’en servir « comme d’un moyen de garder un œil sur votre maison », relaie Le Journal Des Femmes.

Les malfrats en profitent pour faire « un premier état des lieux virtuel de leur prochaine cible de cambriolage« . Il vaut mieux prendre les devants pour la sécurité de votre lieu de résidence.

Découvrez comment faire pour flouter votre domicile sur Maps et éviter tout risque de cambriolage.

Pour cela, il faut absolument connaître cette astuce pour flouter votre maison sur Google Maps ! Rendez-vous sur maps.google.com. Puis, saisissez l’adresse de votre maison. Ensuite, cliquez sur la photo de votre domicile qui apparaît.

En bas à droite de votre page, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Signaler un problème ». De là, vous serez amenés à indiquer avec l’aide d’un encadré rouge la zone que vous souhaitez flouter.

En dernière étape, Google vous sollicitera quelques détails personnels, avant de donner son aval ou de refuser votre requête. À essayer sans tarder pour enfin dormir sur vos deux oreilles !

publicité
Partager cet article