Afin de mieux anticiper vos prochains congés scolaires, CafeBagdad vous fait le point sur le calendrier des vacances 2024-2025 zone par zone. Et le saviez-vous ? L’une d’entre elles est d’ailleurs très avantagée cette année pour les vacances de printemps ! Voilà qui devrait faire plaisir aux principaux concernés !
Qu’est-ce qui vous attend cette nouvelle année scolaire ?
Mai et ses longs week-ends sont déjà derrière nous ! Eh oui !!! Nous espérons tout de même que vous avez pu en profiter pleinement ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique !
Il vous reste encore des jokers à jouer, surtout si vous résidez dans cette zone privilégiée.
Pour vous aider à bien vous préparer pour vos prochaines escapades, penchons-nous sur le calendrier des vacances scolaires 2024-2025 pour les différentes académies.
La rentrée est prévue pour le lundi 2 septembre 2024. Bonne nouvelle : les dates de la Toussaint et de Noël restent les mêmes pour les trois zones.
Vous pourrez retrouver vos cousins durant ces deux périodes de vacances
Cela signifie que vous aurez ainsi l’opportunité de passer ces moments en famille et avec vos cousins. En revanche, aucune semaine en commun n’est prévue pour les vacances d’hiver et de printemps.
La date des vacances d’été est, quant à elle, fixée au samedi 5 juillet 2025 toutes zones confondues.
Calendrier des vacances scolaires 2024-2025 : voici LA zone la plus privilégiée d’entre toutes, est-ce la vôtre ?
Comme le 1er novembre tombe un vendredi, vous pourrez, durant les vacances de la Toussaint, profiter d’un long week-end de trois jours.
Quant aux congés de fin d’année, le 25 décembre sera un mercredi et le nouvel An, un mercredi aussi. Cela vous donne ainsi l’occasion de « s’offrir 8 jours de vacances en posant seulement quatre jours », suggère franceinfo.
Comme le lundi de Pâques tombe durant le prolongement des vacances de printemps, la zone B bénéficie d’un jour supplémentaire avec une reprise fixée le mardi 22 avril !
En 2025, le 1er mai tombera un jeudi, le 8 mai, aussi. Vous disposerez alors « de longs week-ends ». En « posant le vendredi 2, le lundi 5, le mardi 6 et le mercredi 7, vous aurez droit jusqu’à huit jours de vacances ».
Rappel sur les trois zones
Pour rappel, la zone A inclut les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
Quant à la zone B, elle réunit « les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes ainsi que Strasbourg »
La zone C regroupe « les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles ».