Les personnes âgées à faibles ressources peuvent aussi compter sur certaines aides de la Caf pour les soutenir financièrement. Le montant de ces aides diffère selon que vous vivez seul ou en couple, précise le site du service public. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
CAF : ces aides à destination des retraités
Comme vous pouvez voir dans le tableau récapitulatif ci-dessous, il existe plusieurs sortes d’aides.
Certaines d’entre elles peuvent « aider à avoir un revenu ou à compléter son revenu ». C’est le cas par exemple de l’ex-minimum vieillesse ou Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Il y a aussi l’ASI ou Allocation supplémentaire d’invalidité, l’Allocation de solidarité spécifique (ou ASS), le revenu de solidarité active ou RSA.
La Caf peut également aider les personnes âgées pour « payer leur loyer » à travers l’APL (Aide personnalisée au logement) ou l’ALS ( ou allocation de logement sociale).
L’allocation de logement sociale est un coup de pouce financier qui vous permet de « payer le loyer de votre logement (principal) ou de votre foyer d’hébergement (Ehpad) ou encore vos mensualités de remboursement de prêt immobilier« , peut-on lire sur le site monparcourshandicap.gouv.fr.
L’ALS est spécialement conçue pour les personnes « aux ressources modestes qui ne peuvent prétendre ni à l’aide personnalisée au logement, ni à l’allocation de logement familiale (ou ALF) ».
Ces services que vous pouvez demander à votre mairie ou à votre département
Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie, des services de votre département ou encore de votre caisse de retraite pour profiter de « l’aide au portage de repas chauds à consommer chez vous« , pour jouir « d’une assistance pour les courses ou les démarches », voire pour « payer des travaux pour adapter votre logement ».
En guise de récapitulatif…
Source : service-public.fr