CAF : ce changement radical imposé à ses millions d’allocataires

CAF : ce changement radical imposé à ses millions d’allocataires

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
CAF : ce changement radical imposé à ses millions d’allocataires !-© Adobestock

Bonne ou mauvaise nouvelle ? C’est à vous de voir ! La Caf impose désormais ce changement radical à ses millions d’allocataires. Découvrez les nouvelles règles et leurs impacts sur les bénéficiaires des aides et prestations sociales. Tous les détails ici.

publicité

CAF : ce changement radical imposé à ses millions d’allocataires

Une nouvelle obligation de sécurité s’applique effectivement aux bénéficiaires des aides de la CAF (allocations familiales, aides au logement, RSA, prime d’activité, AAH, etc.).

Ce changement radical a été imposé aux millions d’allocataires de la CAF depuis décembre dernier, bien avant les fêtes de Noël et de fin d’année. De quoi quelque peu chambouler les habitudes de bon nombre de Français.

Cette nouveauté modifie l’accès au site de la CAF. Les allocataires y consultent le calendrier des versements, effectuent leurs démarches et remplissent leurs déclarations trimestrielles obligatoires depuis leur espace personnel.

publicité

Des déclarations indispensables au maintien des aides, car elles permettent d’actualiser les informations personnelles des allocataires (revenus, situation professionnelle et familiale). À défaut, les versements peuvent être suspendus.

Comment ça marche désormais ?

L’accès à l’espace personnel en ligne de la CAF est désormais protégé par une double authentification. Pour accéder à leur compte CAF, les utilisateurs ont besoin de plus que de leur mot de passe habituel. Il leur faut dorénavant un code de vérification à 6 chiffres.

Cette nouvelle mesure vise en effet à renforcer la protection des données de ses utilisateurs. Néanmoins, ce système de sécurité n’est pas inédit puisqu’il est déjà utilisé par l’Assurance Maladie et les banques.

Étapes à suivre pour  se connecter à son Compte.

La procédure de connexion se fait en plusieurs étapes. Rendez-vous tout d’abord sur votre espace «Mon compte». Les allocataires doivent entrer leur numéro de Sécurité sociale puis leur mot de passe ordinaire.

Après avoir renseigné vos identifiants, cliquer sur «se connecter» et sur «Envoyez le code». Le code en question vous sera envoyé par email. Rappelons que celui-ci est temporaire.

Il n’est valable que le temps d’une quinzaine de minutes. Vous devez donc l’utiliser impérativement dans ce laps de temps. Les millions d’allocataires de la Caf doivent donc tous s’habituer à ce changement radical imposé par l’organisme public pour continuer à recevoir leurs aides.

Un plus pour les utilisateurs de l’application mobile

Les allocataires doivent vérifier que leurs coordonnées disponibles sont bien à jour. Sinon, il leur sera impossible de se connecter.

Les utilisateurs de l’application mobile «CAF – Mon Compte» peuvent, eux, activer la reconnaissance faciale ou digitale par le biais du menu « Gérer mon compte ». Vous n’êtes pas ici obligés de passer par l’étape de vérification.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *