Bouchons de Noël : conseils pour gagner du temps dans les embouteillages

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Bouchons de Noël : conseils pour gagner du temps dans les embouteillages
Bouchons de Noël : conseils pour gagner du temps dans les embouteillages !-© iStock

Des millions de Français s’apprêtent à prendre le volant ce week-end de Noël. Conseils pour éviter les monstrueux embouteillages. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Des embouteillages qui mettront les nerfs à rude épreuve…

Qui dit route des vacances, dit, évidemment, bouchons. Les grands départs en vacances se déroulent ordinairement au « son » des accordéons. En effet, les embouteillages se forment puis se fluidifient aussi mystérieusement qu’ils ont apparu.

Si vous redoutiez de vous retrouver complètement immobiles dans les bouchons, ces quelques astuces pourraient vous faire gagner un temps précieux.

La patience de quelques-uns sera encore une fois mise à rude épreuve ce week-end de Noël.

« Plus de 450 km de bouchons ! Du jamais-vu en France ! »

Pour éviter ce genre de désagrément, Bison Futé vient au secours des automobilistes. C’est un peu le grand manitou des prévisions routières. 

Le petit bonhomme indien au casque à cornes et à plumes a vu le jour après « le bouchon du siècle » du samedi 2 août 1975.

« 60 000 automobiles se retrouvent coincées en France, dont 40 000 sur la RN10, qui file de Paris vers l’Espagne sur 800 km. Rien que pour cette nationale (les autoroutes sont alors encore balbutiantes), plus de 450 km de bouchons cumulés ! Du jamais-vu !« , nous rappelle Le Parisien.

« La chaleur (a été) assommante. La clim’ encore embryonnaire et les aires de repos sont (encore) peu nombreuses le long de la route. Alors, pour se rafraîchir, peut-on lire dans le quotidien francilien, on prend d’assaut les fontaines municipales et les boulangeries ».

Comme le moteur est coupé pour ne pas que le véhicule chauffe, « on descendait tous pour pousser la voiture », raconte Laurent Carré, un professeur d’histoire-géographie de 48 ans auteur du livre « On est heureux, Nationale 10 », édition Paquet et fondateur de l’association Nostal10.

Si grâce au Bison Futé, il y avait « moitié moins de bouchons que l’année précédente« , il arrive que les prévisions de la mascotte soient erronées.

La file de gauche est-elle réellement efficace ?

Découvrez comment vous assurer de gagner du temps, sans forcément changer de file, ce week-end prochain. Pour beaucoup, la file de gauche est celle qui avance le mieux. Parole de conducteur habitué aux embouteillages.

« Lorsque la circulation s’établit en file ininterrompue, les conducteurs doivent rester sur leur file. Les changements ne sont possibles que pour préparer un changement de direction. Le fait de contrevenir est puni d’une amende de deuxième classe (35 euros) », énonce l’article R412-24 du Code de la route.

Une étude dirigée par deux chercheurs américains, Robert Tibshirani (Université Stanford, en Californie) et Donald Redelmeier (Université de Toronto), parue dans la revue de référence Nature, ont conclu qu’il n’y avait pas de différence. Les véhicules progressaient selon eux, exactement au même rythme.

Lorsque trois véhiculent vous dépassent, cela peut prendre une minute, les voitures étant espacées d’une dizaine de mètres entre eux. En revanche, si vous les doublez à la même vitesse, cela prendra moins de temps, car les voitures à l’arrêt sont beaucoup plus rapprochées.

Selon les chercheurs, à une vitesse de 15 km/h, « un conducteur passe 46 secondes à être dépassé et dépasse pendant 33 secondes ». En d’autres termes, se faire doubler dure un peu plus longtemps, d’où cette « impression d’aller moins vite que dans l’autre file. »

Bouchons de Noël : conseils pour gagner du temps dans les embouteillages

Pour lutter contre ce fléau, il faudra augmenter les distances de sécurité entre chaque véhicule. En même temps, il faudra pouvoir réduire la vitesse globale du trafic tout en agrandissant les axes routiers.

Le samedi est classé noir dans le sens des départs dans certaines régions. Bison Futé prévoit des difficultés sur l’A7 entre Lyon et Orange, l’A6 à la sortie de Paris, l’A10 entre Paris et Orléans, l’A31 dans le sens Nancy – Lyon et dans les accès aux grandes stations de ski.

Évitez les heures de pointe, entre 11h et 15h, et entre 17h et 20h. Si possible, voyagez très tôt le matin ou à partir du soir.

Partager cet article