Bataille des prix : Lidl lance une offensive contre Leclerc, Intermarché et Carrefour

Bataille des prix : Lidl lance une offensive contre Leclerc, Intermarché et Carrefour

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Bataille des prix : Lidl lance une offensive contre Leclerc, Intermarché et Carrefour !-© iStock

Lidl sort la sulfateuse et déclare la guerre des prix à Intermarché, Leclerc et Carrefour. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

La guerre de prix fait rage entre deux grandes enseignes.

Comme indiqué par Olivier Dauvers, le spécialiste de la grande distribution, on ne parle plus « de simples escarmouches mais d’une véritable “guerre de pub” entre Leclerc et Lidl ». Le but du jeu ? « S’afficher le moins cher » devant les consommateurs.

Leclerc ne se fait pas prier. Il sort régulièrement son comparateur “Qui est le moins cher”, lequel (évidemment) consacre Leclerc avec, en premier vis-à-vis, Lidl, nous rapporte le journaliste et auteur sur son site.

« Une place qui ne sied pas à l’Allemand ». Lidl ne se laisse pas faire. Il s’est mis en tête « de riposter sur le terrain de Leclerc. »

publicité

Bataille des prix : Lidl lance une offensive contre Leclerc, Intermarché et Carrefour

« Ce n’est pas en racontant n’importe quoi qu’on puisse affirmer être les moins chers. Chez Lidl, les prix sont les mêmes, partout en France«, répond la marque allemande  via le mythique sketch « Allo patron ».

« Quand tous les prix augmentent, il faut pouvoir tout comparer. Vraiment tout… C’est pourquoi, chez Lidl, nous comparons nos prix sur les produits de marques nationales mais aussi sur les produits de marques de distributeur ».

  • Prix moyens comparés sur 249 produits est-il indiqué sur Carrefour : 12,8+ cher que Lidl
  • Prix moyens comparés sur 210 produits : Super U 9,6%+ cher que Lidl
  • Prix moyens comparés sur 264 produits : Intermarché  6,3% + cher que Lidl
  • Prix moyens comparés sur 300 produits : Leclerc 2%+ cher que Lidl.

« On a beau chercher, comparer, comparer, on arrive toujours à la même conclusion… », pouvait-on lire en légende. « Et en plus, on a les mêmes prix partout en France : c’est aussi simple que cela.⁣ Toujours pas convaincus ? », s’adresse directement Lidl à Leclerc.

« Leclerc qui, selon Olivier Dauvers, ne supporte pas même le principe de ne pas être le premier sur ce critère… a donc riposté en “vérifiant” ce qu’il en était. Et, devinez quoi, peut-on lire, Leclerc est moins cher de… 6 % (un écart encore jamais établi par Leclerc via son comparateur auparavant) ».

La publicité comparative est-elle légale ?

Si cela peut surprendre certaines personnes, sachez que la « publicité comparative est autorisée par la loi« , comme rappelé dans les colonnes de tf1info dans le cadre où la pratique n’est pas  « de nature à induire les consommateurs en erreur ».

« Il se peut aussi que ce soient des produits qui ont peut-être des marques différentes, mais dont le contenu est en réalité comparable. Dans ce cadre-là, c’est une pratique légale, mais qu’il faut faire dans un cadre formel, c’est-à-dire avec un huissier », ajoute Olivier Dauvers.

Ce n’est pas tout. Les deux enseignes se sont également attaquées via des spots radios. « Lidl raille une stratégie de Leclerc tandis que Leclerc s’est mis à présenter « un appel chez Lidl en détaillant la différence de prix entre le riz Golden Sun de son concurrent commercialisé à 2,05 euros et le sien, sous la marque Éco plus, à 1,74 euro ».

« Reste à savoir, conclut le journaliste, si la comparaison entre une MDD et un premier prix est… juste. « 

Et les consommateurs ? Qu’en pensent-ils ?

Qu’en disent les consommateurs ? « Leclerc va dire qu’il est le meilleur, Super U va dire qu’il est le meilleur. Chacun tire à son avantage », affirme auprès de tf1info, un  Finistérien. « Que les enseignes se comparent, pourquoi pas. Maintenant, est-ce que c’est la réalité, ça, c’est à voir… », abonde un autre, visiblement sceptique.

« Lidl niveau prix, c’est plus ce que c’était ! Vous n’êtes absolument pas les moins chers ! », réagit un consommateur. « Ça dépend sur quelle marque. Lidl n’est quand même plus le Lidl des débuts avec des prix attractifs ».

« Vous plaisantez ? Autant, il y a quelques années, les files d’attente aux caisses étaient interminables. Maintenant deux caisses suffisent. Vos prix ont explosé ! », commente un autre.

« Je dirai que ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai un Leclerc et un Lidl tout près de chez moi, donc je peux assurer que certains produits. Notamment des marques sont plus chères chez vous. Il est aussi vrai que ce n’est plus aussi intéressant qu’il y a quelques années en arrière », confirme un autre.

publicité
Partager cet article