Conditions à remplir pour bénéficier légalement d’une avance sur héritage pour soutenir vos proches de votre vivant. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Avance sur héritage : Qu’est-ce que c’est ?
L’avance sur héritage est en quelque sorte consiste une anticipation de la succession. Cette option permet à un héritier de profiter plus tôt de l’héritage qui lui revient de droit. Cette avance doit toutefois suivre la même répartition que la succession classique.
Son atout réside dans le fait que les « biens donnés en avance sont exemptés de frais de succession ».
Modalités de donation en avancement d’hoirie.
Cette pratique est soumise à une réglementation stricte : vous pouvez choisir entre l’avance avec réserve d’usufruit (la personne qui donne peut continuer à utiliser le bien, comme habiter la propriété) ou l’avance avec clause d’inaliénabilité (le bien ne peut être ni loué ni vendu sans le consentement du donneur).
Il y a aussi l’avance sur héritage avec un droit de retour conventionnel ( le donateur reprend son bien si le donataire gratifié et ses descendants décèdent avant lui ) ou l’avance sur héritage avec transmission du bien à une personne désignée.
Avance sur héritage : comment en bénéficier légalement ?
La pratique de l’avance sur héritage, autorisée au profit des héritiers réservataires tels que le conjoint ou les enfants, donne l’opportunité de transmettre une somme d’argent ou un bien immobilier avant même l’ouverture de la succession.
Souvent privilégiée pour les enfants, cette démarche permet d’éviter le paiement des droits de succession. Il faut noter que l’avance sur héritage n’affecte pas les règles de partage de la succession.
Les bénéficiaires de cette avance verront simplement la somme déduite de leur part lors du règlement de la succession.
Le principal objectif de donation en avancement d’hoirie (de son autre nom) est de pouvoir venir en aide financièrement aux héritiers. Vous pouvez y recourir si un enfant n’a pas suffisamment de ressources nécessaires pour poursuivre ses études.
Ce dispositif peut être sous forme d’un bien immobilier ou de don d’argent en fonction de la situation.
Faut-il obligatoirement faire appel à un notaire ?
S’il est vivement conseillé de solliciter les services d’un notaire, cela n’est cependant pas obligatoire. Authentifier l’acte par un notaire n’est pas seulement une formalité, elle sert surtout de « preuve qui protégera aussi bien le donateur que l’héritier » lors de la succession.
Grâce à ce document, le notaire dispose d’un outil lui permettant de rééquilibrer la succession après le décès, pour une distribution équitable des biens.