Attention danger : n’achetez surtout pas ces jouets de Noël, ils peuvent conduire vos enfants à l’hôpital

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Attention danger : n'achetez surtout pas ces jouets de Noël, ils peuvent conduire vos enfants à l’hôpital
Attention danger : n'achetez surtout pas ces jouets de Noël, ils peuvent conduire vos enfants à l’hôpital !-© iStock

Si vous prenez la direction des rayons jouets pour faire le plein de cadeaux à vos enfants, attention, certains peuvent être dangereux ! L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

« 17 % des jouets contrôlés sont nuisibles ».

« Les fabricants de jouets doivent s’assurer du respect de la réglementation européenne applicable aux jouets » en vue d' »écarter les risques et dangers que pourraient courir les enfants ».

Par ailleurs, « les fabricants doivent prendre en compte et anticiper les risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité des enfants, susceptibles de faire une utilisation imprévisible des jouets« , explique le site gouvernemental.

« Ils apposent le marquage CE, obligatoire, par le biais duquel ils attestent que leur jouet satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. »

La DGCCRF a publié ce mi-décembre son bilan annuel dans lequel elle révèle que « 17 % des jouets contrôlés en 2022 sont nuisibles ».

En raison des nombreuses défaillances à l’instar de l’inflammabilité des déguisements, de l’accessibilité aux piles non sécurisé des jouets électriques destinés aux enfants de plus de 3 ans ; de l’intensité des LED pouvant provoquer des lésions rétiniennes ou encore des risques d’étouffement/difficulté de régurgitation avec le rembourrage des peluches, beaucoup d’entre eux ont été détruits.

Bonnes pratiques recommandées par la DGCCRF

Afin de garantir la sécurité des jouets vendus, la répression des fraudes a contrôlé bon nombre de professionnels.

En 2022, 2 200 spécialistes ont été vérifiés, dont 140 sites Internet et places de marché où un tiers présentait des « anomalies« , selon un porte-parole de la DGCCRF, sur plus de 660 jouets testés. Parents, assurez-vous de choisir des jouets sûrs pour vos enfants.

Comme recommandé par la DGCCRF, « choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Vérifiez qu’une notice d’emploi détaillée et rédigée en français est fournie lors d’un achat sur internet ».

« La DGCCRF est chargée de veiller à la protection des consommateurs, tant en termes de sécurité des produits que de loyauté des transactions commerciales. Elle intervient dans le domaine des jouets à ces deux titres« , explique-t-il sur son site. « La sécurité des jouets constitue l’une de ses priorités afin de veiller tout particulièrement à la sécurité des enfants, population vulnérable. »

En quoi consistent les contrôles de la répression des fraudes ?

Les contrôles ont normalement lieu avant la mise en vente des jouets, mais il arrive que certains passent inaperçus. Voilà pourquoi des contrôles ont également lieu sur des jouets déjà en rayon.

Ces contrôles ont permis d’éviter bon nombre de problèmes. La répression des fraudes s’intéresse particulièrement « aux petits éléments détachables, aux risques induits par la pâte à modeler, de la peinture à doigts ou encore à la longueur des cordons pouvant causer une strangulation ».

Attention danger : n’achetez surtout pas ces jouets de Noël, ils peuvent conduire vos enfants à l’hôpital

Dans ce sens, le Dr Meghan Martin, pédiatre urgentiste, tire la sonnette d’alarme sur les jouets pouvant conduire vos enfants aux urgences. “Nous voyons tellement de blessures causées par les hoverboards juste après Noël. Ils se cassent les avant-bras, les coudes et parfois la tête.« , explique-t-elle sur TikTok.

Bien sûr, ils sont amusants, oui, ils ont l’air cool, mais le risque est bien supérieur au plaisir pris”, poursuit-elle.

N’offrez jamais des jouets munis de piles boutons à vos enfants. Même si ces accessoires sont fermés dans le jouet avec une vis, “ces compartiments bon marché tiennent une fois sur deux.”

Des dizaines de milliers d’enfants ont fini aux urgences aux USA après avoir avalé ces piles boutons. Plus de 70 en ont perdu la vie.

Les perles et les billes d’eau des enfants en bas âge « sont vendues comme des jouets sensoriels, mais les enfants peuvent les ingérer lorsqu’elles sont petites et elles peuvent grossir et provoquer des occlusions intestinales.”, ajoute la professionnelle.

“Ils (les trampolines) permettent littéralement au service des urgences et à l’équipe d’orthopédie de tourner à plein régime. Peu importe que vous ayez un filet. Peu importe qu’il soit enfoui dans le sol. La plupart des blessures se produisent en fait sur le trampoline.”, met en garde le Dr Meghan Martin et ce, partout dans le monde.

Partager cet article