Voici la nouvelle marche à suivre pour vous connecter sur votre compte retraite : le point sur ce gros changement de l’Assurance retraite.
Assurance retraite : cette nouvelle étape désormais indispensable pour consulter votre compte
Votre mot de passe ne suffit plus… « Un code de sécurité est désormais à renseigner pour accéder à son espace personnel et aux services en ligne », apprend le site de l’Assurance retraite. Une nouveauté qui concerne plus de 18 millions de personnes.
À quoi sert « Mon espace personnel » de l’Assurance retraite ?
« Mon espace personnel » de l’Assurance retraite permet à la fois de « consulter votre carrière, organiser votre départ avec Mon agenda retraite, d’obtenir votre âge de départ à la retraite, de demander votre retraite, voire de demander une retraite de réversion ».
« Nous vous proposons de nombreux services et démarches en ligne selon votre profil, votre âge et ce que vous souhaitez faire », peut-on y lire. Vous pouvez y retrouver « toutes les informations nécessaires pour préparer et gérer au mieux votre retraite » :
- Demander une aide à l’autonomie
- Demander un relevé des paiements de ma retraite
- Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale
- Consulter mes paiements retraite tous régimes
- Télécharger mes attestations fiscales tous régimes
- Prendre ou gérer mon rendez-vous
- Transmettre mon certificat de vie
- Transmettre mon formulaire
- Modifier mes coordonnées postales
- Consulter le calendrier des paiements
- Consulter mes 3 derniers paiements
- Télécharger un relevé ou une attestation de paiement.
Un code valable en 15 minutes uniquement
Pourquoi ce code de sécurité ? « Pour renforcer la sécurité de votre espace personnel », explique l’organisme public. Ce code de sécurité à six chiffres « vous est envoyé, sur votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable, dès lors que vous avez renseigné votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe », peut-on lire sur lassuranceretraite.fr.
À vous de choisir « le mode de contact » qui vous convient pour recevoir le code de sécurité permettant de consulter votre compte sur l’Assurance retraite, c’est la nouvelle étape obligatoire. Renseignez-le. « Ce code est valable 15 minutes ». Si vous ne vous exécutez pas dans ce délai, il va falloir demander un renvoi.
Que faire si jamais le code reste introuvable ?
Si le code est introuvable, « vérifiez que l’e-mail ne soit pas dans vos spams ou dans vos courriers indésirables. Si vous avez changé de coordonnées (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone), contactez notre assistance technique au 09 71 10 20 10, du lundi au vendredi de 8h à 17h », détaille l’Assurance retraite.
« Si vous vous connectez à votre espace personnel avec FranceConnect, aucun code de sécurité ne sera demandé », prévient toutefois l’organisme.