ASPA : cette erreur qui peut interrompre le versement de votre allocation

ASPA : cette erreur qui peut interrompre le versement de votre allocation

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
ASPA : cette erreur qui peut interrompre le versement de votre allocation !-© Shutterstock

Les seniors bénéficiaires de l’ASPA doivent faire attention à cette erreur fréquente concernant leur allocation pour ne pas voir interrompre son versement. Attention aux erreurs de déclaration qui peuvent entraîner un remboursement.

publicité

ASPA : cette erreur qui peut interrompre le versement de votre allocation

C’est ce qui est arrivé à ce retraité de 72 ans, qui vit à Chorges. Cela fait près d’un an qu’il indique avoir perdu son allocation de solidarité aux personnes âgées (ou ex-minimum vieillesse) après que la Carsat a découvert un Livret A non déclaré. Son cauchemar a commencé…

Il ne reçoit désormais que 680 euros de retraite après suspension de son ASPA d’un montant de 500 euros par mois. Son livret d’épargne avait effectivement été alimenté par l’argent de la vente d’un bien immobilier à Montpellier.

Des fonds qui ne lui étaient pas destinés puisque le septuagénaire avait utilisé les 5941,68 euros pour élever ses deux enfants.

publicité

Où sont passés les 6000 euros ?

« Ma fille est partie faire des études en Espagne, j’ai dû lui payer. Il y a aussi des frais de route, l’achat d’une voiture pour ma fille, le paiement de la cantine de mon fils, des frais d’habillement, énumérait-il auprès de BFM DICI. La Carsat considère qu’avec l’argent de mon livret A, je pouvais vivre alors que cet argent est déjà parti pour mes gosses« , explique Roland Fernandez.

Si le retraité de 72 ans plaide la bonne foi, la Carsat est sans appel. Si la caisse n’a pas souhaité évoquer la situation personnelle de l’assuré, elle assure « lui délivrer tous ses droits, conformément à la législation ».

La Carsat exige un remboursement

« Des enquêtes peuvent amener à la suspension de cette aide si l’assuré ne répond pas aux contrôles ou ne répond plus aux conditions, car les ressources dépassent ce plafond », précise la Carsat.

La Caisse réclame aujourd’hui à Roland Fernandez le remboursement d’un versement indu de 6 000 euros, perçu entre 2018 et 2023. Il sera prélevé à raison 60 euros par mois jusqu’en 2032.

Le septuagénaire peine à payer son loyer

Il s’inquiète aujourd’hui de ne plus pouvoir payer son loyer. « Ma fille qui a maintenant 22 ans, elle m’a dit ‘tu viendras vivre avec nous’ donc heureusement qu’elle est là ».

« Comme j’ai de très bons rapports avec la mère de mes enfants, elle m’amène de temps en temps de la nourriture. J’ai été une fois au Secours Populaire, mais je n’y vais plus, car j’ai honte », poursuit-il. « C’est dur de se retrouver comme ça alors que j’ai travaillé toute ma vie ».

Pour compléter ses revenus, « Je pense que je vais préparer des planches d’apéritif en cuisine. Ce n’est pas un travail trop pénible, sinon je n’aurais pas pu le faire. Vous savez, quand il faut y aller il n’y a pas le choix ».

Pour ne pas se retrouver dans une telle situation, évitez à tout prix ce genre d’erreur pour ne pas interrompre le versement de votre ASPA.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *