ASPA, AAH, AER, RSA : découvrez les nouveaux montants des minima sociaux annoncés pour 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
ASPA, AAH, AER, RSA : découvrez les nouveaux montants des minima sociaux annoncés pour 2024
ASPA, AAH, AER, RSA : découvrez les nouveaux montants des minima sociaux annoncés pour 2024 !-© Getty images

ASPA, AAH, AER, RSA revalorisés en 2024 : focus sur les nouveaux montants annoncés de ces minima sociaux. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous  décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Revalorisation des aides sociales de 4,6% en 2024.

C’est Bruno Le Maire en personne qui a annoncé la hausse de 4,6% des minima sociaux en réponse à l’inflation persistante. L’objectif étant de maintenir le pouvoir d’achat des foyers bénéficiaires des allocations ci-après : Aspa, RSA, AAH, ASI, AER, ASS, ATA, ADA, AV ou encore le RSO (revenu de solidarité). Toutes ces aides confondues vont voir leur montant aller à la hausse.

ASPA, AAH, AER, RSA : découvrez les nouveaux montants des minima sociaux annoncés pour 2024

L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, versé sous conditions, passera de 961,08 à 1011,06 euros par mois pour une personne seule. Le montant de cette aide va de 1 492,08 à 1569,67 euros par mois pour 2 personnes.

L’Allocation adulte handicapé ou AAH qui a été déconjugalisée en octobre dernier va pour la toute première fois dépasser la barre symbolique de 1000 euros. Il passera de 971,37 à 1016 euros pour une personne sans ressource.

publicité

Si en revanche, le bénéficiaire touche un salaire, l’AAH sera calculée en fonction des ressources de la personne et ne pourra pas dépasser ce plafond.

Cette augmentation bénéficie aussi à l‘Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Comme confirmé par le cabinet de la ministre déléguée aux Personnes handicapées auprès du site handicap.fr, « les rentes AT-MP (accident du travail, maladie professionnelle) et les rentes d’accident du travail de conjoint survivant sont également concernées par la revalorisation de 4,6 % le 1er avril 2024 ».

L’Allocation équivalent retraite de remplacement (AER) grimpera aussi de 39,28 euros à 41,10 euros par jour.

Le revenu de solidarité active qui assure un minimum de revenu aux allocataires passera de 607,70 à 635,70 euros par mois pour une personne seule. Le montant du RSA pour un couple de deux personnes passera de 911,62 à 953,56 euros par mois.

Le montant du RSA va jusqu’à 1 144,28 euros par mois en 2024 pour trois personnes.

Notons toutefois que ce montant forfaitaire ne sera versé en totalité aux allocataires que si le bénéficiaire n’a pas d’autres sources de revenu.

Il est minoré si vous percevez d’autres prestations (allocations familiales, allocation de soutien familiale, allocation chômage, allocation logement, pensions alimentaires, salaires ou rentes).

L’Allocation supplémentaire d’invalidité, allocation veuvage, l’allocation de solidarité spécifique.

Grâce à la revalorisation de 4,6%, l’Allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI passera de 311,56 à 326 euros. De même, l’allocation veuvage, dont le plafond atteignait 662,70 euros en 2023, s’élèvera désormais à 693,20 euros après cette revalorisation.

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) s’adresse aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage, et ce sous conditions.

Les plafonds de ressources déterminant l’éligibilité à cette allocation chômage font également l’objet d’une augmentation. Il passera de 1271,90 à 1330,40 euros ainsi que de 1998,70 à 2090,60 euros.

Les demandeurs d’asile n’ayant pas le droit de travailler sur le territoire français avant un délai de 6 mois à partir de leur date d’arrivée, l’ADA a été mise en place. L’allocation pour demandeur d’asile s’adresse uniquement aux personnes majeures.

Comme expliqué dans les colonnes du site aide-sociale.fr, « il n’existe pas un montant unique pour le versement de l’ADA. Ce dernier dépendra de la composition de votre foyer (nombre de personnes concernées par la demande) ainsi que de vos conditions d’hébergement. »

A quand l’entrée en application de cette augmentation ?

Pour information, cette revalorisation n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er avril 2024. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ou ex-minimum vieillesse) fait exception à cette règle. Cette dernière verra son montant augmenter dès le mois de janvier prochain, soit donc en même temps que les « les pensions de retraite de base revalorisées à 5,2 % ».

publicité
Partager cet article