Arrêt maladie : faut-il répondre aux messages de votre supérieur qui demande de vos nouvelles ?

La rédaction
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Arrêt maladie : faut-il répondre aux messages de votre supérieur qui demande de vos nouvelles ?
Arrêt maladie : faut-il répondre aux messages de votre supérieur qui demande de vos nouvelles ?-© Getty images

Dois-je répondre à mon chef qui me contacte alors que je suis en arrêt maladie ? L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous donne la réponse dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Arrêt maladie : faut-il répondre aux messages de votre supérieur qui demande de vos nouvelles ?

S’il est clair que le salarié en « arrêt maladie » n’a pas à répondre à ses mails et messages professionnels, quelle attitude avoir si la demande concerne son état de santé ? Est-il obligé de donner de ses nouvelles à son équipe ? Les experts en la matière nous décryptent tout.

Comme expliqué par l’avocate en droit social, Anne-Claire Chambas dans Avec Vous, sur BFM Business, un salarié n’a “aucune obligation de répondre à un mail pendant son arrêt de travail, que ce soit d’un client, d’un collaborateur ou de son supérieur.”

Et si le message ne vise qu’à prendre des nouvelles de l’état psychologique et physique du travailleur en arrêt de travail ? “Si l’on est en arrêt maladie c’est parce que [notre état] nécessite de l’être, comme son nom l’indique », insiste l’expert de la santé au travail, Valentin Commarteau.

On n’est pas censé répondre, ni à son manager ni à ses collègues puisque, si l’on est dans une phase d’épuisement professionnel, on a besoin de faire le point sur ses rythmes de travail, son équilibre vie pro/vie perso”, donne plus de détails, Valentin Commarteau.

“[Cette prise de contact] est contreproductive”

Même pour les responsables, il est fortement déconseillé de contacter un collaborateur en arrêt maladie, surtout si le motif de son absence est inconnu.

On ne sait pas pourquoi ils sont en arrêts et si c’est pour un épuisement professionnel, [cette prise de contact] est contreproductive”, souligne la juriste Anne-Claire Chambas.

Et du côté des employés ? Que faut-il faire ?

Votre santé avant tout ! Même si l’envie de consulter vos emails est forte, coupez les ponts avec le travail.

Si “le médecin nous a mis en arrêt de travail, précise l’expert Valentin Commarteau, c’est vraiment le moment de couper les ponts et le dossier attendra demain parce que là j’ai besoin de prendre soin de ma santé sinon je vais exploser en plein vol”. Le message est clair : repos absolu pour une guérison rapide.

Prendre des nouvelles d’un collègue en arrêt : attention, vos bonnes intentions ne suffisent pas !

Si l’envie de s’enquérir de l’état de santé d’un collègue absent est naturelle et bienveillante, il est fortement déconseillé de le faire, tant d’un point de vue humain que juridique.

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